Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec les provinces

L'Association médicale canadienne demande un meilleur suivi des fonds en santé

durée 12h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) estime qu’il devrait y avoir un meilleur suivi des dépenses en santé, à la suite des accords sur les soins de santé que le gouvernement fédéral a signés avec les provinces et les territoires.

Le groupe de médecins a publié un nouveau rapport appelant à un plus grand engagement à suivre les améliorations dans la prestation de soins et les résultats pour les patients, citant la complexité des accords.

Il indique que le rapport souligne les lacunes dans les accords, comme le fait qu’aucune province ou territoire n’a fixé d’objectifs pour éliminer les fermetures de salles d’urgence.

L’association médicale veut créer un agent national de responsabilisation en matière de santé, qui se concentrerait sur le suivi des progrès et la production de rapports sur l’efficacité des dépenses en santé.

L’année dernière, Ottawa a annoncé un financement de 196 milliards $ sur dix ans pour améliorer l’accès aux soins de santé, dont environ 45 milliards $ en argent frais.

Les provinces et les territoires ont été invités à améliorer le partage des données et à mesurer les progrès en échange de fonds. En mars, le Québec est devenu la dernière province à signer un accord.

L’association affirme que le rapport a révélé que cinq provinces et territoires n’ont pas d’objectifs en matière d’accès électronique aux données sur la santé et que sept n’ont pas d’objectifs en matière de partage d’informations.

Elle exhorte «tous les niveaux de gouvernement à adopter des solutions éprouvées pour garantir que ce niveau de financement historique transforme véritablement notre système de santé».

Le groupe souligne que plus de 6,5 millions de Canadiens n’ont pas de médecin traitant, que «les retards chirurgicaux demeurent importants et que la pénurie de ressources humaines en santé est écrasante».

Le président de l’association, Joss Reimer, déclare dans un communiqué qu’«une responsabilisation accrue est essentielle pour mettre en œuvre avec succès des changements durables dans notre système de santé».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...