Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève dans les services de garde

Des services de garde en milieu familial ouvriront plus tard à compter de lundi

durée 12h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 12 000 membres de la CSQ dans les services de garde commencent leur grève: dès lundi, elles ouvriront les services de garde en milieu familial une demi-heure plus tard, tandis que les CPE seront touchés vendredi.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, compte 9000 membres dans les garderies en milieu familial et 3000 dans les Centres de la petite enfance (CPE).

Ce moyen de pression touchera donc de nombreux services de garde dans l'ensemble du Québec.

À compter de lundi, les services de garde en milieu familial où la CSQ a des membres ouvriront leurs portes une demi-heure plus tard, et ce, tous les jours de la semaine.

Le mandat de grève prévoit une ouverture une heure plus tard la deuxième semaine, une heure et demie plus tard la troisième semaine, ainsi que deux heures plus tard la quatrième semaine, et ce, tous les jours de la semaine.

Le mandat prévoit aussi deux demi-journées et une journée de grève, qui seront utilisées au moment opportun.

De plus, à compter de vendredi, les CPE où les travailleuses sont syndiquées à la FIPEQ ouvriront leurs portes plus tard, mais les vendredis seulement.

Ainsi, cette semaine, le CPE ouvrira ses portes à 7 h 30. La deuxième semaine, il ouvrira à 8 h 30, la troisième semaine à 10 heures et la quatrième semaine à midi.

La convention collective des intervenantes en service de garde de la FIPEQ est échue depuis mars 2023.

La présidente de la FIPEQ, Anne-Marie Bellerose, tiendra un point de presse à Montréal lundi matin pour faire le point sur l'état des négociations.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le nombre de cas d’aide médicale à mourir s'élève à 15 000 au Canada en 2023

Plus de 15 000 personnes ont reçu l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada en 2023, mais les statistiques montrent que la croissance des cas a considérablement ralenti. Santé Canada indique dans son cinquième rapport annuel sur l'AMM, publié mercredi, que les 15 343 personnes représentent une augmentation de 15,8 % par rapport à 2022. Cela ...

durée Hier 10h00

Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud : la chambre de commerce participe

Dans le cadre de la 23e année de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud, le 5 décembre dernier, l’équipe de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS) est allée recueillir les denrées et les dons en argent amassés par ses membres. Au total, seize entreprises membres se sont mobilisées dans le but de venir en aide aux ...

10 décembre 2024

Grève de Postes Canada : le numérique pour consulter ses factures

Après 26 jours de grève de la part des employés de Postes Canada, les impacts sur l'arrêt de services se fait de plus en plus sentir auprès de la population, et ce pour toutes les tranches d'âge. En effet, la majorité des gens, ont l'habitude de se fier sur l'arrivée de leurs factures comme rappel pour les paiements. Par exemple, les détenteurs ...

app-store-badge google-play-badge