Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le début de 2025

Les conducteurs étrangers qui échouent un examen ne pourront plus conduire seuls

durée 09h00
6 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La tolérance de Québec envers les conducteurs en provenance de l’étranger qui échouent l’examen pratique en vue d’obtenir un permis de conduire tire à sa fin.

Au début de 2025, le Règlement sur les permis sera modifié pour que les détenteurs d’un permis de conduire d’un pays étranger qui échoueront l’examen pratique n’aient plus le droit de conduire seuls jusqu’à ce qu’ils le réussissent. Ils recevront plutôt un permis d'apprenti conducteur qui leur permettra de conduire seulement lorsqu’accompagnés d’un professeur d’école de conduite ou de quelqu’un qui détient un permis de conduire depuis au moins cinq ans.

Ce resserrement ne s'appliquera toutefois pas aux personnes arrivant d'autres provinces canadiennes, des États-Unis ou des 14 pays avec lesquels le Québec a une entente de réciprocité, pour qui les examens de compétences ne sont pas requis.

La règle actuelle permet à une personne de conduire durant six mois avec un permis de conduire d’un pays qui n’a pas une telle entente avec le Québec, et ce, même si elle échoue son examen pratique durant cette période. Cette période de grâce sera donc effacée.

Bond fulgurant des accidents

La décision relève d’un constat de la Société d’assurance automobile du Québec sur le nombre élevé d’accidents qu’ont les conducteurs provenant de l’étranger. Ainsi, par exemple, les titulaires de permis provenant des pays avec qui le Québec a des ententes ont un taux de 2,39 accidents par 1000 détenteurs. Ce taux augmente à 2,79 pour les conducteurs provenant des autres provinces canadiennes, mais atteint 7,5 accidents par 1000 titulaires provenant de pays avec qui le Québec n’a pas d’entente. Ce taux inquiétant a augmenté avec l’afflux d’immigrants au cours des dernières années, car il n’était que de 3,94 par 1000 il y a cinq ans à peine.

Évidemment, l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants demandant un permis de conduire implique nécessairement une augmentation du total d’accidents si leur taux est plus élevé et, de ce côté, la SAAQ constate effectivement une hausse marquée des demandes. En fait, les demandes de permis faites par de nouveaux arrivants est passée d’un peu moins de 50 000 en 2022 à plus de 85 000 en 2023 et devrait atteindre, d’après les projections de la Société, 120 000 en 2024. Il s’agit là toutefois du nombre total de demandes provenant de nouveaux arrivants, incluant ceux du reste du Canada, des États-Unis et des 14 pays avec entente. La SAAQ n’a pas fourni de ventilation de ces chiffres par catégorie.

Méconnaissance des angles morts

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a dit croire qu’«avec des taux d'échec élevés chez les nouveaux arrivants, il était impératif d'agir pour resserrer les règles d'accès à la conduite. Le changement apporté nous assure qu'une personne n'ayant pas démontré son aptitude à conduire ne puisse pas continuer de prendre le volant seule, jusqu'à ce qu'elle ait fait la preuve de ses capacités à respecter les règles et adopter des comportements sécuritaires de conduite au Québec».

Du côté de la SAAQ, une porte-parole a indiqué à La Presse Canadienne à titre d’exemple que les évaluateurs de la Société qui sont responsables des examens pratiques constatent que 49 % des aspirants au permis québécois qui détiennent un permis étranger non reconnu par une entente ne regardent pas leurs angles morts avant de changer de voie. Il s’agit pourtant là d’une habitude de base pour la conduite, particulièrement sur les voies rapides.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...