Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après une accalmie

L'achalandage repart à la hausse dans les urgences du Québec

durée 10h00
31 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Après une légère accalmie autour de Noël, l'achalandage repart à la hausse dans les urgences des hôpitaux québécois. Si le taux d'occupation des civières était passé sous la barre des 100 % pendant quelques jours, voilà qu'il est de retour à plus de 120 %.

Pour l'ensemble de la province, le taux d'occupation des civières s'élevait à 121 % vers 10 heures lundi, selon les données fournies sur le site Index Santé. Ce taux est en hausse depuis Noël, alors qu'il s'élevait à 87 % le 26 décembre, 99 % le 27, 103 % le 28 et 109 % le 29.

Le taux d'occupation des civières était supérieur à 100 % lundi matin en Chaudière-Appalaches, dans les Laurentides et Lanaudière, à Laval, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, en Montérégie, à Montréal, ainsi qu'en Outaouais.

Pour ce qui est de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le taux d'occupation régional était toujours sous 100 %, même si certaines urgences dépassaient leur capacité.

Un rebond de l'occupation dans les urgences des hôpitaux après Noël est un phénomène qui est observé presque chaque année, puisque les rassemblements qui ont lieu pendant la période de Noël entraînent une augmentation de la circulation des virus, entre autres.

«Les 22, 23, 24 et 25 [décembre], les gens essaient de rester avec leur famille et [d'endurer] leur problème pendant un moment», a indiqué Audrey-Anne Turcotte Brousseau, qui est cheffe de département pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne.

«Ce qu'on voit par la suite, c'est une recrudescence de l'achalandage avec des patients qui ont parfois retardé un petit peu avant de consulter en essayant d'étirer le tout pour ne pas avoir à passer Noël à l'hôpital. On voit ce type de patients entre Noël et le jour de l'An», a mentionné celle qui est urgentologue à l'Hôpital Fleurimont et à l'hôpital Hôtel-Dieu.

Le taux d'occupation moyen dans les urgences de la province n'avait pas dépassé les 115 % depuis la mi-décembre. Il a même été sous les 90 % plusieurs journées dans la deuxième moitié du mois.

Au début de la période des Fêtes, le ministère de la Santé et des Services sociaux a rappelé l'importance de «protéger sa santé et celle de ses proches» en évitant de se rendre à des rassemblements si l'on présente des symptômes grippaux, comme la fièvre.

Il a rappelé que d'autres options, comme la pharmacie, le 811, ou les cliniques médicales, doivent être privilégiées pour les problèmes de santé non urgents.

«Rendez-vous dans les urgences seulement pour les situations graves, par exemple, si vous souffrez de douleurs thoraciques, de difficultés respiratoires ou avez des blessures graves», avait soutenu le ministère dans un communiqué.

La circulation des virus respiratoires, notamment le virus respiratoire syncytial (VRS), l'influenza (soit la grippe saisonnière) et la COVID-19, est en augmentation ces derniers temps, selon le ministère.

— Avec des informations de Katrine Desautels

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...