Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Une masse d'air arctique descend sur une bonne partie du Canada

durée 18h00
20 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une masse d'air froid venue de l'Arctique a fait chuter considérablement les températures dans certaines régions du Canada, du Nouveau-Brunswick jusqu'à l'est de l'Alberta.

Peter Kimbell, météorologue à Environnement Canada, explique que les vents qui circulent d'ouest en est font que l'air arctique envahit parfois les latitudes sud pendant quelques jours, avant de se retirer vers le nord.

Des avertissements de froid extrême sont en vigueur dans presque tout le pays durant quelques jours, avec des températures ressenties de -40 °C dans certaines régions de l'Alberta, de -45 °C en Saskatchewan et au Manitoba, et de -50 °C dans le nord de l'Ontario.

À 16 h lundi après-midi, à l'aéroport régional de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, on enregistrait une température de -23 °C mais un ressenti de -30 °C avec le refroidissement éolien, selon Environnement Canada.

À Montréal, 500 km plus au sud, il faisait près de -15 °C au thermomètre lundi après-midi et -25 °C avec le facteur vent. Environnement Canada prévoyait pour la nuit de mardi dans la métropole 60 % de probabilité d'averses de neige et un minimum de -17 °C, mais près de -24 °C avec le refroidissement éolien. Ce devrait être un peu plus froid dans la nuit de mercredi.

À Québec, on prévoyait pour mardi une alternance de soleil et de nuages avec 40 % de probabilité d'averses de neige le matin. En tenant compte du refroidissement éolien, on pourrait ressentir mardi dans la région de la Capitale nationale des températures de -32 °C le matin et de -25 °C l'après-midi.

L'agence fédérale précise qu'à ces températures, on peut souffrir d'engelures en quelques minutes.

La météorologue Jill Maepea souligne par ailleurs qu'un système météorologique qui s'est développé sur la côte est des États-Unis a apporté environ 25 centimètres de neige lundi matin dans le sud du Nouveau-Brunswick et environ 15 cm dans certaines régions de l'Île-du-Prince-Édouard.

Plusieurs écoles des Prairies et de la côte du Canada atlantique ont été fermées en raison du froid et de la neige.

Les policiers des régions touchées par des conditions météorologiques extrêmes demandent aux gens d’éviter les déplacements non essentiels, de s’habiller chaudement à l’extérieur, de s’assurer que leur réservoir d’essence est plein et d’avoir sur eux une trousse de survie pour la conduite hivernale - une pelle, une couverture et des câbles de démarrage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...