Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport quinquennal de la Commission sur les soins de fin de vie

Les Québécois ont davantage recours à l'aide médicale à mourir, souligne un rapport

durée 18h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce sont les Québécois qui ont le plus recours à l'aide médicale à mourir (AMM), souligne le rapport quinquennal de la Commission sur les soins de fin de vie déposé mardi à l'Assemblée nationale.

Le Rapport sur la situation des soins de fin de vie au Québec 2018-2023 compare les pratiques dans neuf juridictions, comme les Pays-Bas, la Belgique et quelques États américains.

Il affirme que le taux d'AMM du Québec est le plus élevé avec 6,2 % des décès et 557 AMM par million de population en 2022.

En comparaison, la proportion de décès par euthanasie et le nombre d’euthanasies par million de population étaient de 5,4 % et 509 aux Pays-Bas, 3,1 % et 293 en Belgique, et 4,1 % et 335 dans l'ensemble du Canada (incluant le Québec).

Dans les juridictions où seul le suicide assisté est permis, les taux sont plus bas: 87 cas de suicide assisté par million de population en Oregon, 22 en Californie, 57 dans l'État de Washington et 42 au Colorado.

En Suisse, le nombre de suicides assistés et accompagnés est de 208 par million de population.

«Le taux d'AMM est élevé au Québec et nous n'en connaissons pas la cause, écrit la commission. La comparaison des diverses juridictions ne permet pas d’expliquer la croissance importante du nombre d'AMM au Québec.»

Le rapport note que la Belgique et les Pays-Bas ont connu une croissance très lente du nombre d’euthanasies et de suicides assistés à la suite de l’adoption de leurs lois, alors que la croissance de l'AMM au Québec est qualifiée d'«exponentielle».

«Des études sociologiques, culturelles (...) pourront tenter de répondre à cette question complexe», conclut-on.

La loi québécoise concernant les soins de fin de vie a été adoptée en 2014, puis élargie en 2023 pour permettre les demandes anticipées. La proportion de décès par AMM est passée de 1,9 % en 2018-2019 à 6,7 % en 2022-2023.

Plus spécifiquement, 14 417 personnes ont reçu l’AMM entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2023. La majorité d'entre elles étaient âgées de 60 ans et plus et avaient des souffrances physiques et psychiques irrémédiables.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...