Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRTC reporte de deux ans l'échéancier pour le service 911 de prochaine génération

durée 18h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le service 911 «de prochaine génération», qui doit permettre aux Canadiens d’envoyer aux centres d'appel d'urgence des textos ou des vidéos en demandant de l’aide, ne sera finalement pas mis en œuvre avant deux ans.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes avait fixé à mardi la date de la transition vers le 911 «de prochaine génération». Mais le CRTC reporte maintenant de deux ans cette date, jusqu'à mars 2027.

Dans une décision publiée vendredi, le CRTC reconnaît qu'avec ce retard, «la population canadienne devra attendre plus longtemps pour obtenir les améliorations que ces services apporteront».

Dans sa décision initiale de juin 2017 sur la modernisation du service 911, le CRTC expliquait que le service de prochaine génération permettrait aux Canadiens de «diffuser des images vidéo d’un incident, d'envoyer des photos des dommages causés par un accident ou d’un suspect en fuite ou d'envoyer des renseignements médicaux personnels, notamment en ce qui concerne les besoins en matière d’accessibilité, qui pourraient grandement aider les intervenants en cas d’urgence».

Le CRTC conclut maintenant que «la prolongation de la transition est la seule solution viable pour garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence dont la population canadienne a besoin».

L'organisme de réglementation explique que les fournisseurs de services de télécommunications sont prêts pour cette transition, mais pas la plupart des services d’urgence provinciaux, territoriaux et municipaux.

Le CRTC indique que de nombreux intervenants – y compris les associations nationales des chefs de police, des chefs de pompiers et des chefs de services paramédicaux – ont prévenu que sans une prolongation de l'échéancier, certains Canadiens pourraient perdre l’accès au service 911 pendant la transition. Le CRTC a donc estimé que «cela entraînerait un risque inacceptable pour la sécurité publique».

En date d'avril 2024, seuls trois des 242 centres d’appels des services d’urgence au Canada avaient lancé la «prochaine génération». Et le CRTC prédit que «la grande majorité» des centres d'appel ne terminera pas cette transition avant la fin de 2026.

Les centres d’appels «ont fait face à de multiples défis, y compris le besoin d’une plus grande expertise technique et la disponibilité limitée des fournisseurs pour les essais, ce qui a créé un goulot d’étranglement et ralenti la transition» vers les services 911 de prochaine génération, lit-on dans la décision.

Le CRTC demande maintenant aux chefs des services d'urgence de présenter d'ici le 28 août un «plan complet» expliquant comment leurs centres d'appels 911 «respecteront la nouvelle date limite ou prendront d’autres arrangements pour le traitement de leurs appels» au service de prochaine génération.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié hier à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...