Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le réseau public

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

durée 12h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le faire en raison d'un accès difficile aux soins.

Plus précisément, parmi les gens qui voulaient consulter un médecin et qui ne l’ont pas fait, le tiers étaient incapable d’obtenir un rendez-vous médical, et 21 % avaient l’impression que le délai serait trop long pour en obtenir un.

Les données recueillies montrent aussi que 26 % des patients ont décidé de consulter un médecin au privé, alors qu'en 2022, 14 % des personnes interrogées avaient déboursé des frais lors de leur plus récente consultation médicale.

«Nous sommes de plus en plus préoccupés par les problèmes d’accessibilité aux soins de santé. En 2022, notre sondage révélait que la population estimait ne pas avoir accès au réseau de la santé dans un délai raisonnable. Cette année, la situation n’est guère mieux: elle semble même s’être dégradée. Plus que jamais, le gouvernement doit mettre en place des mesures concrètes pour mieux répondre aux besoins de santé de la population», a affirmé par voie de communiqué le Dr Mauril Gaudreault, président du CMQ.

Le sondage SOM a été réalisé en ligne du 28 février au 10 mars 2025. En tout, 1256 membres du CMQ ainsi que 1031 personnes du public y ont participé.

Lundi midi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit prendre la parole lors d'un webinaire organisé par le CMQ sur la place du privé dans le système de santé.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié hier à 18h00

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...