Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 6 juillet

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

durée 15h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01.

Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN.

La grève prendra la forme de moyens de pression essentiellement administratifs, touchant par exemple des formulaires remis à l'employeur.

Ainsi, le Tribunal a statué que tous les appels de priorités 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 devront être effectués de façon habituelle. Ceux de priorité 8 seront traités de la façon habituelle, sauf pour les retours à domicile qui ne seront effectués qu’entre 12h et 17h.

Aussi, le service aéromédical sera maintenu en toute occasion.

Le travail des cadres qualifiés pour effectuer les tâches des paramédics en grève sera limité à quatre heures par semaine. La partie syndicale a tenté de faire augmenter le nombre d'heures que ces cadres devaient fournir, mais le Tribunal a refusé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...