Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pensionnats autochtones

Plusieurs événements organisés pour la Journée de la vérité et de la réconciliation

durée 09h00
30 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La cinquième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu mardi, une journée où les Canadiens réfléchissent aux séquelles des pensionnats et se souviennent des survivants et de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

L'ère des pensionnats autochtones désigne une période comprise entre 1857 et 1996, durant laquelle 150 000 enfants autochtones ont été contraints de fréquenter des écoles gérées par l'Église et financées par le gouvernement. On leur interdisait de parler leur langue dans des institutions souvent marquées par des abus, situées loin de leurs familles et de leurs communautés.

On estime que 6000 enfants sont morts pendant leur séjour dans ces pensionnats, mais les experts jugent que le nombre réel pourrait être bien plus élevé.

Le 30 septembre, connu sous le nom de Journée du chandail orange ou Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vise à honorer les survivants et ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

À Ottawa, le premier ministre Mark Carney prononcera une allocution sur la colline du Parlement lors du rassemblement «Se souvenir des enfants», organisé par APTN, CBC et le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

D'autres événements auront lieu partout au pays pour souligner cette journée, notamment un rassemblement commémoratif à Toronto et une marche commémorative à Vancouver.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...