Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le terrain pour une bonne cause

durée 00h00
24 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Les adultes qui participeront à la sixième édition du Tournoi de balle Stéphane Noiseux, du 3 au 5 juin à Beloeil, le feront pour une très bonne cause : celle des jeunes de l'Association du baseball mineur de Beloeil (ABMB).

Avec cette compétition amicale, les organisateurs souhaitent non seulement permettre aux 24 équipes en lice d'avoir du plaisir pendant trois jours, mais aussi permettre à des enfants du territoire de jouer au baseball tout au long de l'été.

« Le tournoi permet d'amasser des fond pour l'ABMB, indique le président de l'association, Sylvain Joubert. On tient à ce que nos tarifs d'inscription soient le plus bas possible. Vous savez, il y a beaucoup plus de familles dans le besoin que l'on pense dans la vallée du Richelieu. »

Le tournoi a été organisé pour la première fois en 2005 en mémoire de Stéphane Noiseux, un bénévole qui consacrait énormément de temps aux jeunes joueurs de baseball de la région. Initiateur de ce rendez sportif, M. Noiseux n'a pu mener son projet jusqu'au bout puisqu'il est malheureusement décédé quelques jours avant le début de la première édition.

« En 2004, il n'y avait plus d'argent dans les coffres de l'association, raconte M. Joubert. Stéphane Noiseux a alors eu l'idée d'organiser ce tournoi pour amasser de l'argent et relancer l'association. »

Depuis, l'événement, qui attire désormais près de mille personnes, n'a fait que grandir. De huit équipes au départ, le tournoi en compte cette année 24, soit 16 masculines et 8 féminines. Les clubs finalistes se partagent des bourses de 1200 $ pour les hommes et de 800 $ pour les femmes, qui ont leur propre catégorie depuis l'an passé.

Une association en bonne santé

Le succès que remporte le tournoi chaque année n'est pas étranger à l'excellente santé dont jouit désormais l'ABMB. Depuis 2005, l'association est passée de 76 à 350 joueurs, soit une augmentation de pas moins de 450 % !

Pour l'organisme Baseball Québec, qui encadre la pratique du baseball dans la province, l'ABMB est un « modèle » de gestion, mentionne Sylvain Joubert. « Le nombre d'inscriptions baisse partout et nous on augmente, dit-il. Ce qu'on vit désormais comme problème, c'est qu'on est en train de manquer de terrains. »

L'ABMB regroupe des joueurs provenant de Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil, McMasterville, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine. « On a réussi à lancer du baseball dans des villes où il n'y en avait pas. Grâce à notre concept de " directeur de municipalité ", nous pouvons faire plus facilement le lien entre les différentes villes du territoire et l'association », explique M. Joubert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...