Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le terrain pour une bonne cause

durée 00h00
24 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Les adultes qui participeront à la sixième édition du Tournoi de balle Stéphane Noiseux, du 3 au 5 juin à Beloeil, le feront pour une très bonne cause : celle des jeunes de l'Association du baseball mineur de Beloeil (ABMB).

Avec cette compétition amicale, les organisateurs souhaitent non seulement permettre aux 24 équipes en lice d'avoir du plaisir pendant trois jours, mais aussi permettre à des enfants du territoire de jouer au baseball tout au long de l'été.

« Le tournoi permet d'amasser des fond pour l'ABMB, indique le président de l'association, Sylvain Joubert. On tient à ce que nos tarifs d'inscription soient le plus bas possible. Vous savez, il y a beaucoup plus de familles dans le besoin que l'on pense dans la vallée du Richelieu. »

Le tournoi a été organisé pour la première fois en 2005 en mémoire de Stéphane Noiseux, un bénévole qui consacrait énormément de temps aux jeunes joueurs de baseball de la région. Initiateur de ce rendez sportif, M. Noiseux n'a pu mener son projet jusqu'au bout puisqu'il est malheureusement décédé quelques jours avant le début de la première édition.

« En 2004, il n'y avait plus d'argent dans les coffres de l'association, raconte M. Joubert. Stéphane Noiseux a alors eu l'idée d'organiser ce tournoi pour amasser de l'argent et relancer l'association. »

Depuis, l'événement, qui attire désormais près de mille personnes, n'a fait que grandir. De huit équipes au départ, le tournoi en compte cette année 24, soit 16 masculines et 8 féminines. Les clubs finalistes se partagent des bourses de 1200 $ pour les hommes et de 800 $ pour les femmes, qui ont leur propre catégorie depuis l'an passé.

Une association en bonne santé

Le succès que remporte le tournoi chaque année n'est pas étranger à l'excellente santé dont jouit désormais l'ABMB. Depuis 2005, l'association est passée de 76 à 350 joueurs, soit une augmentation de pas moins de 450 % !

Pour l'organisme Baseball Québec, qui encadre la pratique du baseball dans la province, l'ABMB est un « modèle » de gestion, mentionne Sylvain Joubert. « Le nombre d'inscriptions baisse partout et nous on augmente, dit-il. Ce qu'on vit désormais comme problème, c'est qu'on est en train de manquer de terrains. »

L'ABMB regroupe des joueurs provenant de Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil, McMasterville, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine. « On a réussi à lancer du baseball dans des villes où il n'y en avait pas. Grâce à notre concept de " directeur de municipalité ", nous pouvons faire plus facilement le lien entre les différentes villes du territoire et l'association », explique M. Joubert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...