Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mont Saint-Hilaire dévoile ses secrets

durée 00h00
24 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Avec l'arrivée des beaux jours, le Vallée-du-Richelieu Express.ca est partie à la découverte de quelques sentiers du mont Saint-Hilaire. Au terme d’une ascension sur des sols terreux ou des sentiers caillouteux dans l’une des forêts les plus anciennes de la région, la Montérégie dévoile toute sa beauté, notamment du haut du Pain de sucre. Et pour tous les amateurs de rapaces, l’ascension du sommet Dieppe est incontournable pour admirer vautours ou faucons. Plaisir assuré que ce soit seul, en famille ou entre amis.

25 km de sentiers

Aménagés par le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, les 25 km de sentiers et l’ascension de quatre sommets permettent aux visiteurs de s’évader. Et là, oubliez le quotidien et profitez du spectacle qu’offre la Réserve de la biosphère du mont. Les chants des oiseaux ou encore ce pic mineur qui s’approche de nous, volant d’une branche de conifère à celle d’un feuillu, sont autant d’instants qui mettent nos sens en éveil. Par ici, une fleur qui peine à s’ouvrir, par là, un petit rongeur qui court se cacher. La nature se dévoile.

À la croisée des deux chemins, on peut choisir d’explorer le circuit jaune en direction du Pain de sucre, sommet le plus haut du mont (415 mètres). « Nous avons retracé le sentier, nous l’avons rétréci pour permettre un reboisement de certaines zones et permettre ainsi la conservation de ce patrimoine. Et c’est pour cette raison que la majorité de nos interventions se font manuellement », explique Isabelle Pouliot, responsable des activités et services du Centre de la nature.

200 000 visiteurs

Le Vallée-du-Richelieu Express.ca a rencontré un bénévole de l’association Mira de Montréal au moment de son passage sur la montagne. « Nous sommes venus en groupe car nous préparons l’ascension du Kilimandjaro en novembre prochain », dit-il. Le défi est de taille pour les non-voyants de l'association. Un des objectifs du Centre de la nature est d'ailleurs de permettre à tous de marcher et de découvrir la splendeur de la forêt du mont Saint-Hilaire.

Un peu plus loin, dans un sous-bois, le parcours longe un petit ruisseau. Un cordage bloque l’accès à un autre chemin. « Il faut aider la forêt à supporter les quelques 200 000 visiteurs annuels », précise Isabelle Pouliot.

Au milieu d’arbres centenaires, la dernière partie du parcours est plus difficile pour ceux et celles qui ne sont pas de grands sportifs. Mais les efforts ne sont pas vains car la vue sur la Montérégie est magnifique.

La balade se poursuit près du lac Hertel. C’est par un long passage en bois au-dessus du marécage qu'on peut découvrir toute la majesté des lieux. « Notre équipe de patrouilleurs travaille actuellement sur ce site. Avec la création du barrage l’été passé, il faut maintenant reboiser cette section », souligne Mme Pouliot.

Pour des informations sur les clubs proposant des activités en lien avec la nature sur le mont Saint-Hilaire, consultez la section Activités du site Internet du Centre de la nature à : www.centrenature.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...