Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Connaissez-vous l’origine du Mulligan ?

durée 00h00
24 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tous les golfeurs ont, un jour ou l’autre, demandé à leurs partenaires de jeu la possibilité de prendre un Mulligan. Prendre un Mulligan veut dire qu’on a le droit de reprendre un mauvais coup sans qu’il ne compte pour le pointage final. Le Mulligan se prend généralement sur le premier coup de départ, question de se réchauffer. Par contre, certains joueurs choisissent de prendre leur Mulligan plus loin dans le parcours.

Cette appellation mondialement reconnue a pris naissance au Québec, plus précisément au Country Club de Montréal situé à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Soulignons que ce Country Club célèbre en 2010 son 100e anniversaire, ce qui en fait l’un des plus vieux clubs de golf.

Dans les années 1920, un quatuor de golfeurs de Montréal jouait régulièrement à ce Country Club. L’un d’eux possédait une voiture et avait la responsabilité de conduire les trois autres au Club. La route était exceptionnellement longue et périlleuse dans ces années, alors qu’aujourd’hui cette route ne demande que sept à huit minutes du centre-ville.

Les nombreux nuages de poussière, les voitures rencontrées et l’écart entre les stations-services représentaient quelques-unes des difficultés qui rendaient hasardeuse n’importe quelle balade en voiture à cette époque. Le point culminant du voyage était l’effrayante traversée du fleuve Saint-Laurent sur le pont Victoria, un pont conçu pour les carrosses tirés par des chevaux.

Arrivé au Club, le groupe se dépêchait donc pour se rendre au premier tertre afin d’établir sa priorité de départ. Le conducteur de la voiture avait très peu de temps pour reprendre ses esprits. Son premier coup de départ démontrait généralement sa grande nervosité et ne reflétait pas son standard de jeu habituel.

Puisqu’il était le conducteur, les autres membres du groupe lui accordaient une considération spéciale : il avait droit à un deuxième essai. Le nom du conducteur était David Mulligan. Ainsi, l’action de frapper un deuxième coup du premier tertre est rapidement devenue un Mulligan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...

Publié le 17 février 2025

Les stations de ski se réjouissent des tempêtes de neige de cette semaine

Les différentes régions du Québec reçoivent dimanche au moins 20 centimètres de neige, quelques jours après qu'une autre tempête a laissé un important tapis blanc sur la province. Toute cette neige réjouit les stations de ski, qui voient leurs pentes achalandées et qui anticipent de belles conditions de glisse pour la relâche scolaire. Aux ...