Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Tour de la Montagne permet d'amasser 75 000 $

durée 00h00
2 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Essoufflés, fatigués, mais heureux ! C'est dans cet état que se présentaient les coureurs au fil d'arrivée de l'édition 2011 du Tour de la Montagne, présentée le 23 mai. Cet évènement sportif, organisé par la Fondation Honoré-Mercier, a rassemblé 437 personnes et a permis de récolter 75 000 $.

Cette deuxième édition du Tour de la Montagne, une course autour du mont Saint-Hilaire, a encore une fois remporté un succès. Que ce soit en prenant part au défi corporatif ou scolaire, individuel ou en équipe, à pied ou à vélo, sur une distance de 23 km, de 5 km ou de1 km pour les enfants, les participants ont tous fait de valeureux efforts pour soutenir une bonne cause, soit la Fondation Honoré-Mercier.

Les vainqueurs n’ont pas fait dans le détail. Avec une avance confortable les quatre membres de l’équipe de la Clinique chiropratique de Saint-Charles ont franchi la ligne d’arrivée en 1 h 10 min 14 s. « Il ventait trop fort mais c’était le fun. C’est face à la carrière que la course était la plus dure », expliquent les vainqueurs, qui courent ensemble six jours par semaine.

Le 23 km individuel a été remporté par Emmanuel Gérard, du côté masculin, et par Sylvianne Puntous du côté féminin. La gagnante du 5 km est de son côté Frédérique Campeau.

Promouvoir la santé

« Le but de cette course est de récolter des fonds en faisant de l’exercice physique », souligne François Saint-Pierre, secrétaire de la Fondation Honoré-Mercier. Grâce à la motivation de tous les sportifs, la fondation a pu récolter 75 000 $. Cette somme sera remise à l’Hôpital Honoré-Mercier pour lui permettre d’acquérir de nouveaux appareils dans le domaine de la dialyse.

Cette année, les organisateurs ont sollicité l'appui des entrepreneurs de la région en ajoutant un défi corporatif. Trente entreprises se sont inscrites.

Participation scolaire

Le tour s’est également invité dans les établissements scolaires. « Je voulais faire participer le collège. Nous avons inscrit 18 équipes de quatre élèves. Et je constate que tous ont fini avant l’équipe de professeurs. Je suis super fière d’eux. L’an prochain, nous serons encore plus nombreux », dit avec enthousiasme Louise Boyce, éducatrice physique du Collège Saint-Hilaire. L’établissement a remporté le prix du plus grand nombre d’équipes inscrites et a reçu une bourse de 1 000 $.

« J’ai été très surpris par l’engouement des participants. Nous voulons faire de cet événement une fête populaire. Je pense que la course est là pour rester longtemps, très longtemps », conclut François Saint-Pierre. La première édition avait attiré 275 coureurs l'an passé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...