Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Tour de la Montagne permet d'amasser 75 000 $

durée 00h00
2 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Essoufflés, fatigués, mais heureux ! C'est dans cet état que se présentaient les coureurs au fil d'arrivée de l'édition 2011 du Tour de la Montagne, présentée le 23 mai. Cet évènement sportif, organisé par la Fondation Honoré-Mercier, a rassemblé 437 personnes et a permis de récolter 75 000 $.

Cette deuxième édition du Tour de la Montagne, une course autour du mont Saint-Hilaire, a encore une fois remporté un succès. Que ce soit en prenant part au défi corporatif ou scolaire, individuel ou en équipe, à pied ou à vélo, sur une distance de 23 km, de 5 km ou de1 km pour les enfants, les participants ont tous fait de valeureux efforts pour soutenir une bonne cause, soit la Fondation Honoré-Mercier.

Les vainqueurs n’ont pas fait dans le détail. Avec une avance confortable les quatre membres de l’équipe de la Clinique chiropratique de Saint-Charles ont franchi la ligne d’arrivée en 1 h 10 min 14 s. « Il ventait trop fort mais c’était le fun. C’est face à la carrière que la course était la plus dure », expliquent les vainqueurs, qui courent ensemble six jours par semaine.

Le 23 km individuel a été remporté par Emmanuel Gérard, du côté masculin, et par Sylvianne Puntous du côté féminin. La gagnante du 5 km est de son côté Frédérique Campeau.

Promouvoir la santé

« Le but de cette course est de récolter des fonds en faisant de l’exercice physique », souligne François Saint-Pierre, secrétaire de la Fondation Honoré-Mercier. Grâce à la motivation de tous les sportifs, la fondation a pu récolter 75 000 $. Cette somme sera remise à l’Hôpital Honoré-Mercier pour lui permettre d’acquérir de nouveaux appareils dans le domaine de la dialyse.

Cette année, les organisateurs ont sollicité l'appui des entrepreneurs de la région en ajoutant un défi corporatif. Trente entreprises se sont inscrites.

Participation scolaire

Le tour s’est également invité dans les établissements scolaires. « Je voulais faire participer le collège. Nous avons inscrit 18 équipes de quatre élèves. Et je constate que tous ont fini avant l’équipe de professeurs. Je suis super fière d’eux. L’an prochain, nous serons encore plus nombreux », dit avec enthousiasme Louise Boyce, éducatrice physique du Collège Saint-Hilaire. L’établissement a remporté le prix du plus grand nombre d’équipes inscrites et a reçu une bourse de 1 000 $.

« J’ai été très surpris par l’engouement des participants. Nous voulons faire de cet événement une fête populaire. Je pense que la course est là pour rester longtemps, très longtemps », conclut François Saint-Pierre. La première édition avait attiré 275 coureurs l'an passé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...