Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annik et Kathy, deux Aventu'Roses déterminées

durée 00h00
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

En octobre prochain, la hilairemontaise Kathy Rémillard et sa complice Annik Lagacé se rendront dans le sud de la France pour débuter une aventure intense de trois semaines, celle du rallye Trophée Rose des Sables. Leur nom : Les Aventu'Roses.

Il y a une dizaine d'années que Kathy Rémillard rêve de participer à une telle activité. En juillet 2010, son amie et elle ont finalement procédé à leur inscription officielle.

« J'ai hâte de participer à ce rallye qui va vraiment nous sortir de notre zone de confort, dit-elle. Je me suis dit que c'était le moment idéal. Mon garçon est maintenant âgé de 5 ans et il comprend bien les raisons de ma participation à cette activité. »

Pour la jeune femme de Mont-Saint-Hilaire, il est tout à fait agréable de relever un défi tel que le Trophée Roses des Sables tout en, parallèlement, venant en aide à de jeunes enfants marocains de milieux défavorisés. « J'aime bien le côté humanitaire de cette organisation. J'en profite d'ailleurs pour sensibiliser mon fils au fait que ce ne sont pas tous les enfants qui mangent à leur faim et qui sont aussi choyés que lui. »

Pour être le mieux préparées possible à vivre une telle aventure, Kathy Rémillard et Annik Lagacé suivent actuellement différentes formations. « Nous devons apprendre à nous guider exclusivement avec une boussole et à conduire des véhicules quatre par quatre dans des zones non carrossables. »

Les deux complices ont également droit à des cours de mécanique automobile. « Nous n'avons pas le choix car si nous tombons en panne, nous devrons nous débrouiller nous-mêmes. »

Roses des Sables

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes issue de la pure tradition des rallyes-raids africains. À bord d’un véhicule quatre roues motrices, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.

La compétition comporte plusieurs épreuves d’orientation et de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon, soit deux jours en autonomie totale. La philosophie consiste, au moyen d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action d’entraide entre les peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés.

Plusieurs activités de financement

Pour participer à un tel événement, les deux aventurières doivent amasser la somme de 24 000 $. Pour y arriver, elles ont organisées diverses activités de collecte de fonds.

« Nous avons vendu des hot dogs dans un stationnement de magasin à grande surface, effectué une vente de garage et organisée un souper-spaghetti. Nous avons également quelques commanditaires qui nous donnent un précieux coup de main. »

Actuellement, le duo a amassé un peu plus de 15 000 $. « Nous continuons nos activités et nous invitons aussi les gens qui veulent faire des dons à communiquer avec moi par courriel à l'adresse [email protected]. »

Elle termine en indiquant que tous ceux qui désirent suivre leurs préparatifs ainsi que leur participation au rallye pourront le faire via leur blog à l'adresse  www.lesaventuroses.trophee‐roses‐des‐sables.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...