Les planchistes pourront rouler dès le 16 juillet

Par Isabelle Le Maléfan
Bien que le parc de planches à roulettes soit encore en construction, certains jeunes de Beloeil dévalent déjà, à toute vitesse, les rampes qui y ont été aménagées temporairement avec de simples planches. C’est dire l’engouement des planchistes pour le lieu, qui ouvrira le 16 juillet prochain.
Situé sur un terrain à proximité de l’école secondaire Polybel, grâce à une entente avec la commission scolaire, le parc de 8 500 pieds carrés permettra aux jeunes de Beloeil et des environs de pratiquer, en toute sécurité, leur sport favori. Que ce soit pour réaliser un ollie flip, un rock slide front ou simplement profiter du plaisir d’être ensemble, les jeunes pourront s’amuser, se filmer et s’encourager.
« Ce projet, de longue date, a pu voir le jour grâce à l’engagement de la mairesse Diane Lavoie et à la volonté de citoyens », explique Louis-Jacques Pineault, directeur des communications de la Ville de Beloeil.
Un investissement collectif
Il aura fallu deux ans de travaux pour mener à bien cette construction. La dalle de béton a été coulée l'an passé. Cette année, on a mis en place des rampes et aménagé le site. Le coût total des travaux est de 330 000 $, réparti sur deux ans.
Une fois terminé, le site disposera de plusieurs rampes, de lampadaires et d’arbres pour s’intégrer à l’environnement. « Tout le projet a été dessiné par les jeunes », tient à souligner Jean-Sébastien Granger, directeur de la pharmacie Familiprix à Beloeil.
En s’investissant dans ce projet et en offrant son expertise, M. Granger indique avoir voulu donner la chance aux jeunes de découvrir le monde des affaires, avec un filet de sécurité. « Il leur a fallu travailler sur le plan de financement, la conception du site, le marketing, etc. Et voir ces douze jeunes, filles et garçons, travailler ensemble, c’est magique », poursuit-il.
Ce projet a été présenté au concours canadien Tournée de célébration Kraft RDS pour tenter d’obtenir une aide financière de 25 000 $. Au total, ce sont 250 personnes qui ont appuyé la candidature, et 50 suivent l’aventure sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter. L’annonce des 20 finalistes qui obtiendront une subvention sera divulguée le 1er juillet.
Un milieu sécurisé
Un animateur sera présent sur le site en tout temps. En journée, la surveillance sera faite par l’école secondaire Polybel. Le soir et les fins de semaines, il y aura aussi un surveillant sur les lieux. Le site sera ouvert de 9 h à 21 h et son accès sera gratuit.
Le parc de planche à roulette est principalement destiné aux adolescents du secondaire. Les plus jeunes pourront toutefois venir sous supervision d’un adulte.
« Le port du casque sera obligatoire, fait savoir Daniel Marineau, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire de Beloeil. Nous conseillons également le port de genouillères et de coudières en cas de chute. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.