Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Club de canoë-kayak Otterburn fête ses 90 ans

durée 00h00
27 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Ce n’est pas tous les jours qu’un organisme célèbre ses 90 ans. C’est pourquoi l’équipe du Club de canoë-kayak Otterburn a décidé de fêter en grand en conviant la population à trois journées de festivités. Du 1er au 3 juillet, plusieurs activités seront proposées gratuitement à ceux qui ont envie de découvrir ce sport et ce club.

« La mission de notre club est de maintenir auprès de la population de la Vallée-du-Richelieu un climat favorable d’initiation et de développement de la pratique du canoë et du kayak dans un environnement professionnel, sain et sécuritaire. L’objectif de ces journées de célébration est de faire connaître notre sport et de le faire essayer. C’est un sport qu’on ne voit qu’à tous les quatre ans aux Jeux Olympiques. On veut aussi faire connaître notre site qui est l’un des plus beaux sites de la rivière Richelieu. On veut que les gens puissent profiter de la rivière et de la vue sur la montagne qui nous donne l’impression d’être dans un parc provincial. Il y aura aussi un volet historique sur l’histoire de la rivière et du club.», explique le commodore Daniel Caumartin, porte-parole du Club de canoë-kayak Otterburn.

Moments forts des célébrations

Selon M. Caumartin, ces trois journées de célébrations comporteront leurs moments forts. Il tient d’abord à souligner la parade des quatre quais durant laquelle les élus de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire partiront des quais des deux églises alors que ceux d’Otterburn Park et de McMasterville partiront respectivement du quai du club et de celui de la municipalité, pour se rejoindre au centre de la rivière à la hauteur du Manoir Rouville-Campbell. Ils seront escortés par des clubs de différentes régions du Québec. Cette parade en bateau-dragon débutera vers 18 h 30, le 1er juillet, et se poursuivra sur quatre kilomètres. Puis, ils termineront les derniers 200 mètres en faisant une course amicale qui prendra fin au club, vers 20 h.

«Le deuxième événement-clé, c’est le spectacle de Martin Fontaine qui est très connu à travers le Québec grâce au succès d’Elvis Story. Son spectacle qui présente des succès des années 40 à 80 va rejoindre l’ensemble de la population. Puisque le club célèbre ses 90 ans, on voulait un spectacle qui touchait à plusieurs époques.» Il sera présenté le 1er juillet à 20 h 30. Martin Fontaine fera partager les plus grands succès des années 40 à 80 sur des airs de soul, funk, dance et rhythm and blues.

Les régates annuelles du 2 juillet plairont aussi assurément à la population. Vers l’heure du dîner, une course des élus mettra en vedette les maires et députés de la région qui s’affronteront en kayak de mer. Au même moment, la course des générations mettant en vedette les anciens et les nouveaux membres du club se déroulera. Puis, en début d’après-midi des olympiens feront une démonstration de canoë-kayak de vitesse.

Première journée de festivités

Plusieurs autres activités sont au programme. Une journée porte ouverte aura lieu le 1er juillet dès 15 h. Des embarcations seront mises gratuitement à la disposition de la population. Un bateau-dragon partira à toutes les 15 minutes des berges de la Pointe-Valaine. Les gens seront accompagnés par un instructeur. Cette promenade sera commentée par de jeunes comédiens. Elle donnera l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la rivière, de la région et du club.

Il y aura aussi une formation des rameurs par un instructeur d’H20, vers 18 h. Puis, une exposition de souvenirs des anciens du club sera accessible toute la journée. Un feu de joie sur la plage complètera la soirée dès 21 h.

Au programme le 2 juillet

La journée du 2 juillet laissera bien sûr place aux régates annuelles, dès 9h. Une compétition interprovinciale de canoë-kayak aura lieu de 8 h 30 à 16 h 30. Le souper du 90e se déroulera à 19 h. Un souper des anciens est également au programme. Des membres des années 50 à aujourd’hui sont attendus. Il s’agit d’une activité payante. Les anciens membres peuvent réserver en contactant Bob Mattey au 514 602-1183.

Pour finir en beauté

Le 3 juillet, le site sera accessible de 8 h à 16 h. Les embarcations de location (canoë et kayak) pourront être empruntées gratuitement par la population de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park.

Un peu d’histoire

Le Club de canoë-kayak Otterburn, aussi connu sous le nom du Club de canotage d’Otterburn Park, accueille les gens de 9 à 99 ans, depuis 1921. Cinq volets sont proposés à la population : récréatif, compétitif, camps de jour et ateliers scolaire, location et sports-études.

Il faut être membre pour se joindre aux volets récréatif et compétitif, mais il est également possible de louer une embarcation pour une seule fois, simplement pour le plaisir d’essayer. Au fil des 90 ans d’existence du club, plusieurs de ses membres sont devenus champions canadiens et sont allés aux Olympiques. Le club a également déjà reçu les Championnats canadiens de canoë-kayak. En 2010, il a connu une augmentation de ses membres de l’ordre de 25 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...