Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 90e anniversaire fêté en grand

durée 00h00
4 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Les célébrations entourant le 90e anniversaire du Club de canoe-kayak Otterburn ont été un véritable succès. Au cours des trois jours du long week-end de la fête du Canada, de simples visiteurs ou de véritables spécialistes du canot et du kayak se sont retrouvés sur la plage de la Pointe-Valaine, à Otterburn Park, où la rivière Richelieu a été le théâtre de bien des compétitions. En effet, sur l’un des plus beaux sites de la municipalité, bateaux-dragons, canots et kayaks se sont, amicalement, affrontés pour le plus grand plaisir de tous.

@R:« Ces trois jours ont été fantastique. Nous avons connu un succès remarquable », indique fièrement Daniel Caumartin, commodore du club.

« Nous n’espérions pas avoir autant de monde. Nous sommes agréablement surpris de la réponse des gens », ajoute avec enthousiasme Simon Boulanger, un des organisateurs des festivités.

Il fallait être patient pour embarquer à bord d’un des bateaux-dragon. Pendant près d’une heure et demie, l’embarcation n'a cessé de faire monter et descendre des passagers pour une balade culturelle sur le Richelieu, qui était commentée par de jeunes comédiens. Au total, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont pu goûter à l’expérience du bateau-dragon.

@ST:Parade des quatre quais

@R:L’un des moments forts de ces trois jours de festivités a sans doute été la Parade des quatre quais, durant laquelle les élus de McMasterville, de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park se sont retrouvés au milieu de la rivière, à la hauteur du pont Noir, pour arriver ensemble à la Pointe-Valaine. Les derniers 200 mètres ont été l’occasion d’une course amicale entre les quatre municipalités.

« Chaque maire a bâti une équipe de 20 personnes pour défendre les couleurs de sa ville. Et aujourd’hui, tout le monde a été vainqueur », souligne Simon Boulanger.

« Cette course nous a procuré un plaisir fou. C’était une belle folie et une course très amicale », rajoute Michel Matin, maire d’Otterburn Park.

Le deuxième moment fort des festivités a été la course des générations. À bord de deux bateaux de guerre, les équipages étaient constitués d’anciens et des nouveaux membres du club, âgé de 11 ans à 72 ans. L’une des deux embarcations, qui a par ailleurs remporté la course, avait comme capitaine George Powell, adepte du canot depuis 42 ans au club.

« En son honneur et pour son implication dans notre club, nous lui avons fait faire un trophée en son nom, explique le commodore Daniel Caumartin. Ce trophée sera remis à Canoe Kayak Canada pour qu’à chaque année, le vainqueur d’une course prédéterminée reçoive ce trophée. »

Les élus sur l’eau

Les maires de Mont-Saint-Hilaire et d'Otterburn Park, ainsi que les députés fédéral Matthew Dubé, et provincial, Pierre Curzi, ont participé à traditionnelle course des élus. À la force de ses bras, Michel Martin, maire d’Otterburn Park, a remporté la victoire. « J’ai profité d’un ralentissement de Pierre Curzi », dit-il.

« Il est passé devant à la dernière seconde, confirme en effet le député de Borduras. C’était super sympa et c’est une des activités politiques les plus agréables. »

« J’ai mis cette course à mon agenda pour les prochaines années, ajoute de son côté le jeune député du NPD Matthew Dubé, qui a navigué sur un kayak orange, couleur de son parti politique. Même si je suis parti dans le mauvais sens, c’était super agréable. »

La plage comme piste de danse

C'est le chanteur Martin Fontaine qui a bouclé cette première journée de festivités en présentant, samedi soir, son spectacle Let the Good Times Roll.

Petits et grands étaient nombreux à se déhancher sur le sable au son de la musique soul, funk, rock et disco. Avec le coucher du soleil comme décor, le chanteur québécois a ainsi offert une soirée de pur plaisir en reprenant divers grands succès allant des années 40 aux années 90. Martin Fontaine n’a pas hésité à descendre de la scène pour aller chanter au milieu de plusieurs centaines de spectateurs enthousiastes. Après près de deux heures, le spectacle s’est terminé par le traditionnel feu de joie.

Un sport à découvrir

Selon les organisateurs, ces trois jours auront permis à plusieurs de découvrir le canot. « Ce site est l’un des plus beaux le long de la rivière Richelieu, estime Simon Boulanger. Nous voulions que les gens connaissent cet endroit magnifique. C’est une des rares plages du Richelieu. Par la même occasion, nous souhaitions faire la promotion de notre sport, notre discipline ».

« C’est sans nul doute un sport sous exploité, mentionne de leur côté Yves et Normand, tous deux bénévoles au club. Peu de personnes pratiquent le canot. Et pourtant, c’est un sport tellement bon. » Ceux qui sont passés sur le site au courant du week-end ont certainement pu le constater.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...