Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des joueuses féroces

durée 00h00
24 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L’équipe de baseball Atome B féminin de Beloeil a connu une saison extraordinaire, sans aucune défaite. Seule équipe de filles de la Ligue de baseball amateur de la Vallée-du-Richelieu dans leur catégorie, les joueuses ont su tailler leur place dans un univers masculin.

Pour cette équipe, la pratique est la clé du succès. Ces jeunes filles de 9 ou 10 ans ont passé plusieurs heures à s'exercer. « À chaque pratique, les filles apprennent de nouvelles choses. L’entraîneur, Richard Cadot, est passionné et transmet cette ferveur aux enfants », indique la gérante de l’équipe, Eveline Desjardins. Les pratiques servent à cibler les faiblesses de chaque joueuse, afin de les améliorer. Elles sont généralement axées sur la défensive et la frappe.

Il règne une franche camaraderie au sein de la formation. La plupart des joueuses veulent rester dans la même équipe l’année prochaine. « Chacune des filles a sa place dans l’équipe, et ce, pas seulement au point de vue sportif. La dynamique est vraiment bonne », dit la gérante. La capitaine est du même avis. « Je joue au baseball depuis quatre ans parce que j’aime les sports d’équipe et que ce n’est pas violent. En plus, on est bonne tout ensemble, c’est motivant », affirme Morganne Marchand.

Jouer contre des gars

Les joueuses d’Atome B ont dû faire leurs preuves. Au début, les autres équipes, composés de garçons, étaient certaines de les battre et ne les prenaient pas au sérieux. Ils se sont vite rendu compte que les parties allaient être ardues. « J’aimerais que les gars se forcent plus et soient plus difficiles à battre », taquine Morganne. Selon la gérante d’équipe, il est important d’encourager et de soutenir les joueuses, car ce n’est pas évident d’être la seule équipe féminine. Ça semble avoir porté ses fruits, l’équipe Atome B féminin de Beloeil ayant terminé avec une fiche spectaculaire de 15 victoires, une partie nulle et aucune défaite.

Direction : championnat régional

Grâce à leur excellente saison, les joueuses ont participé au championnat régional, à Marieville. La demi-finale et la finale, qui devaient avoir lieu dimanche, ont été reportées dû au mauvais temps. Au moment de mettre sous presse, les parties n’étaient pas encore disputées. Eveline Desjardins était enthousiaste face au championnat. «Les filles sont compétitives, surtout avec la saison qu’elles ont connu. Tout le monde est là pour avoir du plaisir, en travaillant ensemble.» Si tout se passe bien, elles se dirigeront vers le championnat provincial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...