Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des joueuses féroces

durée 00h00
24 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L’équipe de baseball Atome B féminin de Beloeil a connu une saison extraordinaire, sans aucune défaite. Seule équipe de filles de la Ligue de baseball amateur de la Vallée-du-Richelieu dans leur catégorie, les joueuses ont su tailler leur place dans un univers masculin.

Pour cette équipe, la pratique est la clé du succès. Ces jeunes filles de 9 ou 10 ans ont passé plusieurs heures à s'exercer. « À chaque pratique, les filles apprennent de nouvelles choses. L’entraîneur, Richard Cadot, est passionné et transmet cette ferveur aux enfants », indique la gérante de l’équipe, Eveline Desjardins. Les pratiques servent à cibler les faiblesses de chaque joueuse, afin de les améliorer. Elles sont généralement axées sur la défensive et la frappe.

Il règne une franche camaraderie au sein de la formation. La plupart des joueuses veulent rester dans la même équipe l’année prochaine. « Chacune des filles a sa place dans l’équipe, et ce, pas seulement au point de vue sportif. La dynamique est vraiment bonne », dit la gérante. La capitaine est du même avis. « Je joue au baseball depuis quatre ans parce que j’aime les sports d’équipe et que ce n’est pas violent. En plus, on est bonne tout ensemble, c’est motivant », affirme Morganne Marchand.

Jouer contre des gars

Les joueuses d’Atome B ont dû faire leurs preuves. Au début, les autres équipes, composés de garçons, étaient certaines de les battre et ne les prenaient pas au sérieux. Ils se sont vite rendu compte que les parties allaient être ardues. « J’aimerais que les gars se forcent plus et soient plus difficiles à battre », taquine Morganne. Selon la gérante d’équipe, il est important d’encourager et de soutenir les joueuses, car ce n’est pas évident d’être la seule équipe féminine. Ça semble avoir porté ses fruits, l’équipe Atome B féminin de Beloeil ayant terminé avec une fiche spectaculaire de 15 victoires, une partie nulle et aucune défaite.

Direction : championnat régional

Grâce à leur excellente saison, les joueuses ont participé au championnat régional, à Marieville. La demi-finale et la finale, qui devaient avoir lieu dimanche, ont été reportées dû au mauvais temps. Au moment de mettre sous presse, les parties n’étaient pas encore disputées. Eveline Desjardins était enthousiaste face au championnat. «Les filles sont compétitives, surtout avec la saison qu’elles ont connu. Tout le monde est là pour avoir du plaisir, en travaillant ensemble.» Si tout se passe bien, elles se dirigeront vers le championnat provincial.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...