Se dépasser sur le ring

Par Fadwa Lapierre
Depuis mars dernier, l'Académie Pro Star MMA accueille à Mont-Saint-Hilaire quelques centaines de personnes de la région désirant se mettre en forme et découvrir les arts martiaux mixtes.
Éric Bertrand a fondé ce centre d'entraînement physique, spécialisé en arts martiaux mixtes, en constatant qu'il y avait un manque dans la région. « J'adore ce sport, mais à chaque entraînement, je devais me déplacer sur de grandes distances. J'ai alors eu l'idée de partir un gym pour les gens d'ici, avec l'aide de Céleste Mainville et Lilianne Colas. »
Pour le jeune entrepreneur, il s'agissait d'un risque qui valait la peine. « Je me dis que quand tu mets du cœur dans un projet et que tu y crois, ça finit par se réaliser. »
L'Académie Pro Star MMA offre des cours très variés. Le propriétaire reste à l'affût de l'industrie en suivant des séminaires et des formations et en observant le milieu amateur et professionnel. La plupart des usagers du centre y vont avant tout pour la mise en forme. Plusieurs filles se sont d'ailleurs approprié les lieux.
« Nous ne sommes pas un gym conventionnel, il règne une belle ambiance familiale, où tout le monde a sa place », indique Éric Bertrand. Des entraîneurs qualifiés ont joint l'équipe du centre, dont Sébastien Demers, boxeur professionnel, qui transmet ses enseignements.
Comme une maison des jeunes
Véritable lieu de rencontre pour les jeunes de la région, l'Académie Pro Star MMA est contente de les accueillir. « Nous sommes devenus une maison des jeunes, blague Éric Bertrand. Ils ont une place où aller, au lieu de flâner. Ils font de l'activité physique en étant supervisés et je trouve cela positif. »
Le centre d'entraînement offre cette saison des cours de kick-boxing pour les enfants de 7 à 11 ans, et continue d'offrir des cours pour les adolescents de 13 à 17 ans.
Jason Fontaine, athlète amateur, félicite cette initiative. « C'est une belle opportunité pour les jeunes de canaliser leurs énergies et leur agressivité. J'aurais aimé avoir accès à un tel endroit lorsque j'étais adolescent. »
Un gala digne des pros
Le 3 septembre prochain aura lieu au Rossignol de Sainte-Julie, le gala Empire Fight League 2, de boxe mixte amateur, mettant en vedette des combattants des quatre coins du Québec et même de l'Ontario. Cet événement se veut une plate-forme pour la relève qui désire atteindre un niveau supérieur. Une pesée officielle aura lieu en après-midi.
Éric Bertrand promet une ambiance mémorable. «J'ai beaucoup investi dans le gala. Il y aura même un annonceur professionnel. Je veux que les combattants soient mis en valeur et que les spectateurs s'amusent. »
Carlos Martinez, d'Otterburn Park, est à l'affiche du combat final. « Je désire me surpasser, dit-il. Pour cela, je pratique beaucoup mes techniques et mon endurance. C'est encourageant, parce qu'on est suivi par des professeurs compétents. »
Trois juges seront sur place pour évaluer les trois engagements de deux minutes de chaque combat.
Le Beloeillois Jason Fontaine participera à son deuxième combat. « Lorsque je monte sur le ring, l'adrénaline ressentie est un moteur pour bien performer. Il est certain que c'est plus stressant de combattre dans la région, devant sa famille et ses amis. »
Le jeune homme de 27 ans aime la compétition. « C'est un sport compétitif, mais il y a du respect. Chacun des combattants sait par quoi son adversaire est passé, comme la diète et les heures d'entraînements. » D'autres galas seront prévus à l'automne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.