Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sarah-Jane Caumartin et Marianne Lévêque-Brissette établissent un nouveau record canadien

durée 00h00
6 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les membres du Club de canoë-kayak Otterburn sont revenus des Championnats canadiens les bras chargés de médailles. Avec une délégation de seulement 11 athlètes, le club est parvenu à remporter plusieurs honneurs, en plus d'établir un nouveau record canadien. Tout un exploit pour ces athlètes à cette compétition, qui a eu lieu à Welland en Ontario du 24 au 29 août.

Fiers de leur équipe, le commodore Daniel Caumartin et l'entraîneur-chef Daniel Bertrand n'ont que de bons mots au sujet de leurs protégés. « Notre délégation était petite à l'échelle canadienne, mais elle a fait honneur au club et à la région de la Vallée-du-Richelieu », affirme Daniel Caumartin.

Parmi les nombreuses bonnes performances, notons celles de Sarah-Jane Caumartin. Malgré le haut niveau de compétition, la jeune athlète s'est illustrée et a remporté sept médailles, soit trois d'or aux 200 m, 500 m et 1000 m C-2 juvénile, trois d'argent aux 1000 m et 6000 m C-1 midget et aux 1000 m C-4 juvénile, ainsi qu'une de bronze au 500 m C-1 juvénile. L'athlète était d'ailleurs tout sourire durant la cérémonie de remise des médailles.

Marianne Lévêque-Brissette a de son côté raflé quatre médailles. Elle a terminé en première place des épreuves de 200 m, 500 m et 1000 m de la catégorie C-2 juvénile, en plus de remporter l'argent aux 1000 m C-4 juvénile.

Tasia Gelencser-Smith et Virginie Adam ont, elles aussi, remporté la médaille d'argent aux 1000 m C-4 juvénile.

C'est à l'épreuve C-2 juvénile que le duo Caumartin et Lévêque-Brissette a fracassé tous les records en établissant un temps de 4:32,787, devançant les championnes du monde junior par plus de 12 secondes. Elles reviennent donc à la maison avec le trophée Darren-McPhee.

Le Championnat canadien regroupait les meilleurs pagayeurs au pays, dont le triple médaillé olympique en kayak Adam Van Koeverden et la championne du monde en canoë Laurence Vincent-Lapointe.

Joint par téléphone à son retour de Wellan, le commodore Daniel Caumartin avouait avoir été impressionné par les exploits des porte-couleurs du Club de canoë-kayak Otterburn. Il en a aussi profité pour remercier l'entraîneur-chef Daniel Bertrand et pour féliciter sa fille, Sarah-Jane Caumartin, ainsi que sa coéquipière Marianne Lévêque-Brissette pour leur nouveau record canadien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...