Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le baseball sur une lancée

durée 00h00
7 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L'Association du baseball mineur de Beloeil (ABMB) a connu une excellente période estivale. La saison se clôturera en beauté le samedi 10 septembre, à l'occasion de la Fête du baseball. Les festivités seront jumelées à celles de la Fête de la famille.

Au cours de cette journée spéciale, des jeunes de 4 à 7 ans s'amuseront dans le cadre d'une courte compétition. Il y aura ensuite une remise de méritas visant à souligner des comportements favorables. Une mise en nomination sera aussi réalisée. Chaque gagnant recevra un trophée.

Un sport ouvert aux changements

Au moment de remettre les uniformes, les parents des 400 joueurs sont invités à répondre à un sondage sur leur appréciation de la saison. Ils pourront alors soumettre leurs commentaires et suggestions.

« Nous gardons toujours l'optique de nous améliorer. À plusieurs, ce n'est pas les idées qui manquent », indique le président de l'ABMB, Sylvain Joubert.

De nouvelles mesures ont été mises en place afin de mousser l'intérêt des jeunes pour le baseball. L'objectif était de dynamiser le jeu.

Le programme Rallye Cap en fait partie et s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans. Il s'agit de les initier aux techniques du baseball sous forme de jeux. À cet âge, il est difficile pour les jeunes de rester concentrés. L'ABMB a créé différents ateliers (lancer, frapper, courir, attraper), durant lesquels les jeunes pratiquent en sous-groupes. Ils apprennent en étant toujours en activité. Leur degré d'assimilation des techniques est identifié par la couleur de leur casquette. Cette initiative a porté fruit.

« Nous sommes partie de la base. Si on réussit à intéresser l'enfant de bas âge au sport, on a plus de chances de le voir évoluer parmi nous par la suite », explique M. Joubert. L'ABMB a d'ailleurs constaté une hausse de 20 % des inscriptions cette année.

À la suite d'un voyage en République dominicaine, Sylvain Joubert a remarqué que les jeunes de 12-13 ans pratiquaient avec une balle plus molle, communément appelée gymball. Il s'est inspiré de cette pratique et l'a intégré à la catégorie moustique, avec des résultats concluants. « Lorsque les jeunes ne maîtrisent pas les techniques, ils ont peur de la balle, dit-il. Avec la gymball, ils sont plus confiants et n'hésitent pas à apprendre. »

D'autres mesures ont été prises. La création d'une ligue atome C a permis de diminuer la disparité entre les joueurs. Les filles de cette catégorie ont aussi eu la possibilité de rester un an de plus pour égaler les garçons au niveau moustique. De plus, les atomes jouent maintenant six contre six, ce qui dynamise les parties et améliore leur activité physique.

Pour Sylvain Joubert, il est important de rester à l'écoute des jeunes sportifs. « Le baseball est en évolution. Il faut adapter les techniques et règlements du sport, pour qu'il soit agréable et motivant à pratiquer. »

Étendre ses activités

Grâce à l'implication de bénévoles à Saint-Jean-Baptiste et à Saint-Denis-sur-Richelieu, l'ABMB a ainsi pu étendre ses activités dans ces villages. Les jeunes peuvent dorénavant pratiquer le baseball sans trop s'éloigner.

Un souper pour les bénévoles aura lieu le 23 septembre afin de les remercier pour leur précieuse contribution. L'assemblée générale annuelle de l'ABMB se tiendra par la suite. Chaque participant pourra faire le bilan de la saison.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...