Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le soccer est en plein développement dans la région

durée 00h00
16 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La rentrée scolaire annonce la fin de la saison estivale du Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR). Cet été, plus de 150 équipes ont pratiqué ce sport au niveau récréatif.

Depuis plusieurs années, les inscriptions du club stagnent à 2000 jeunes pour la simple et bonne raison qu'on ne peut en accepter plus. « Malgré la forte demande, on se voit dans l'obligation de refuser des joueurs, indique Catherine Marchand, directrice générale du CSVR. Il y a un énorme problème au niveau de l'accessibilité des terrains et du recrutement des entraîneurs-bénévoles. »

Le CSVR dénote un manque criant de bénévoles. Année après année, ils sont plus difficiles à recruter. « Nous sommes un organisme à but non lucratif. Nous voulons continuer notre développement en offrant un service abordable aux jeunes. Pour cela, l'implication de nos membres est primordiale », souligne la directrice.

Mme Marchand comprend que les familles sont très occupées. « Je sais que ce n'est pas par mauvaise volonté, mais si les parents qui se déplacent déjà pour assister aux parties de leur enfant s'impliquaient aussi dans l'entraînement, ça ferait une grande différence. »

Un stade dans la région

L'aménagement des deux terrains synthétiques dans la région a facilité les activités du CSVR, car ils sont praticables d'avril à octobre. Ce n'est toutefois pas suffisant pour répondre à la demande des 25 équipes seniors.

Afin de pallier ce problème, le CSVR aimerait se doter d'un stade intérieur, projet que Catherine Marchand a à cœur. « Nous sommes à la recherche de partenaires financiers pour mener ce projet à terme. Avec un stade, nous pourrions créer une ligue récréative l'hiver et augmenter l'offre au parascolaire, car les demandes sont là. »

Le CSVR a pu au moins avoir accès à un espace de bureau permanent. En collaboration avec la Ville de McMasterville, le club aménagera officiellement dans ses nouveaux locaux situés près de l'hôtel de ville. « Cet espace nous permettra d'offrir un meilleur service à la clientèle et facilitera la gestion du club », indique la directrice.

Les filles ont leur place

En tout, 50 % des membres du CSVR sont des filles. Le soccer féminin a pris son envol, surtout depuis qu'il n'y a plus d'équipes mixtes. À partir de 6 ans, le CSVR sépare les garçons des filles. Les joueuses s'épanouissent ainsi davantage et ont plus souvent le ballon.

La directrice croit que ce changement est bénéfique. « Les filles ont pris leur place au soccer parce qu'on leur a donné la possibilité de le faire. Elles ont du plaisir dans les sports d'équipe et développent leur talent. Certaines de nos membres sont au niveau provincial. »

Une fête réussie

Le 27 août dernier, environ 7 000 personnes ont participé à la fête de clôture de la saison estivale. Chaque jeune était assuré de jouer deux parties, devant familles et amis venus pour les encourager.

Chacun des participants a reçu une médaille pour souligner leur implication durant l'été. Les enfants ont aussi pu profiter des jeux gonflables et des mascottes présentes sur place pour les divertir.

Catherine Marchand est fière du succès de l'activité. « Les jeunes étaient tellement heureux. C'était beau de les voir passer un bon moment avec leurs proches. » La saison d'automne débutera à la mi-septembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...