Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée Terry Fox : un record pour la recherche !

durée 00h00
21 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Plus de 300 personnes, participants et bénévoles, étaient au rendez-vous pour la Journée Terry Fox, dimanche dernier. Par une belle journée ensoleillée, ces gens se sont mobilisés pour une bonne cause : la recherche sur cancer. Ils ont amassé 14 864 $, soit environ 5 000 $ de plus que l'année précédente.

Les participants ont pris le départ à l'école secondaire Polybel de Beloeil pour un parcours de 1 à 10 km, en marchant, courant, roulant ou pédalant.

Pour Roger Castonguay, organisateur de l'événement, les résultats de cette année sont exceptionnels. « Je suis très heureux, c'est un record ! Les gens, en plus de participer, ont été très généreux. C'est inspirant pour la cause », a mentionné l'organisateur, qui pense déjà à la prochaine édition, le 17 septembre 2012.

Combattre et s'impliquer

Famille et amis s'étaient déplacés pour soutenir ceux qui luttent jour après jour contre la maladie. Des combattants étaient aussi sur place. Pierre-Alain Drolet, 25 ans, se bat contre un sarcome d'Ewing, une forme de cancer des os. « J'ai appris la nouvelle cette année. Ç'a complètement changé ma vie. Pour moi, Terry Fox est une belle image d'espoir. J'ai décidé de venir marcher, le temps que mon état le permet, pour la cause. » Des gens proches du Beloeillois arboraient des chandails à son effigie pour le supporter durant l'événement. « Ma sœur a amassé de l'argent pour la Fondation Terry Fox. Ma famille et mes amis sont présents, c'est un appui moral inestimable. »

Danielle Reiber, de Beloeil, marche depuis plusieurs années durant cette journée. Mais dimanche dernier, elle l'a fait différemment. Sa sœur, Diane Reiber, est atteinte d'une tumeur de type ostéosarcome. « J'ai été foudroyée par la nouvelle. J'ai appelé la Fondation Terry Fox et j'ai mobilisé mes collègues pour qu'on participe à la marche en groupe. » Il était plus d'une soixantaine à s'être déplacé pour soutenir leur compagne de travail.

Diane Reiber était impressionnée par cet élan de sympathie. « Ça me fait chaud au cœur de voir que les gens prennent leur temps pour les combattants du cancer. Je suis motivée à guérir et ce soutien aide énormément à garder le moral. »

Roger Castongay a d'ailleurs profité du rassemblement pour demander à Diane Reiber d'être la présidente d'honneur de la prochaine édition. La Beloeilloise était très touchée par l'attention. « Je vais faire mon possible pour témoigner du succès de la recherche. Ce nouveau rôle me donne des ailes ! »

Le président d'honneur de l'édition 2011, Dr Robert Patenaude, lègue son mandat car il sera en bateau en Europe, où il fêtera le 30e anniversaire de sa guérison du cancer. M. Patenaude est le plus vieux greffé de moelle osseuse au Canada. « La priorité est de financer la recherche, c'est ce qui m'a guéri », a-t-il dit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...