Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la fête est prétexte à l'entraînement

durée 00h00
5 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À peine entré dans un cours de Zumba, on ne se sent pas dans une séance de conditionnement physique, mais comme si on était convié à une grande fête exotique. Cet entraînement fait fureur à travers le globe, et la Vallée-du-Richelieu n'échappe pas à l'engouement.

La Zumba est un programme de conditionnement physique enchaînant des routines inspirées de danses de plusieurs pays, comme la salsa, le merengue, le reggaeton, le calypso, le hip-hop, la cumbia, le baladi et le country. C'est la variété des possibilités qui rend cette danse si populaire.

« Les personnes découvrent de nouveaux styles de danse. La diversité des mouvements rend le cours très intéressant », indique Victoria Perez, professeure à l'école de danse Sodanse de Beloeil.

La popularité du cours réside dans l'aspect ludique de l'enseignement. « Le but de la Zumba, c'est de bouger en ayant du plaisir, ajoute Mme Perez. On sollicite tous nos muscles sans s'en rendre compte tellement qu'on s'amuse ! »

La Beloeilloise Sonya Comtois suit des cours de Zumba plusieurs fois par semaine. « L'essayer c'est l'adopter, lance-t-elle. Je n'ai pas l'impression de faire du sport, même si j'ai chaud. Je le fais en m'amusant, c'est très motivant. »

La Zumba est un excellent entraînement cardio-vasculaire. Les participants y travaillent tout le corps, des jambes aux bras, en passant par les abdominaux. Dominique Boucher, professeure au centre d'entraînement Énergie Cardio de McMasterville, le recommande fortement. « L'enseignement est flexible. Chacun peut aller à son rythme et suivre ses objectifs. On ne vise pas la perfection, mais l'activité physique. »

Accessible à tous

La clientèle, qui varie énormément, est composée généralement de femmes entre 20 et 60 ans attirées par la musique, l'ambiance de fête et l'aspect social.

Victoria Perez incite les gens intéressés à suivre un cours d'initiation. « Il n'est pas nécessaire de savoir danser. Les enchaînements sont simples. Il faut seulement avoir envie de découvrir quelque chose de différent. »

La Mcmastervilloise Caroline Laberge a tenté l'expérience pour la première fois. « Les routines s'apprennent facilement. J'ai pu suivre les pas. Je vais revenir parce que j'ai beaucoup aimé la formule. »

La Zumba évolue constamment. « Il y a un grand nombre de formations possibles, dit Dominique Boucher. On peut retrouver du Zumba sous forme aquatique ou encore pour les personnes âgées ou les enfants. En expansion mondialement, la Zumba est victime de son succès. Il n'y a pas assez de professeurs formés pour répondre à la demande. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...