Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau parcours santé pour les aînés

durée 00h00
15 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Les aînées de McMasterville ont désormais un endroit bien à eux pour se garder ou se mettre en forme. La Ville a en effet inauguré, le 13 octobre dernier, le tout nouveau Parcours santé des aînés, qui consiste en une série de quatre modules d'exercices extérieurs prenant place dans une annexe du parc Denis-Beauregard, rue Caron.

Aménagé au coût de 60 000 $, le circuit comprend 12 stations avec panneaux explicatifs pour permettre au corps de s'échauffer, de se tonifier et d'être plus flexible. Le parcours se veut en fait l'équivalent d'une séance d'entraînement complète de 45 minutes, kinésiologue en moins !

« C'est une réalisation unique dans la région, indique le maire de McMasterville, Gilles Plante. Les aînés peuvent désormais profiter d'un site de remise en forme adapté à leur condition. »

Pour la présidente du club de la FADOQ de McMasterville, Rolande Bernier, le Parcours santé des aînés vient bonifier l'offre de services offerts depuis environ quatre ans. En effet, les membres âgés de plus de 65 ans peuvent prendre part à deux séances d'entraînement hebdomadaires en compagnie d'un kinésiologue.

Grâce au nouveau parcours, les membres ayant moins de 65 ans ont désormais eux aussi la possibilité de s'entraîner de façon adéquate. « C'est exactement ce que fait faire le kinésiologue », mentionne Mme Bernier, soulignant que plusieurs membres s'entraînent déjà sur le site.

Pour permettre une utilisation prolongée du Parcours santé des aînés, le système d'éclairage sera prochainement amélioré. Des bancs de parc ont de plus été installés aux abords des modules.

L'aménagement du site a été financé en collaboration avec le gouvernement fédéral, par le biais du programme Horizons nouveaux pour les aînés, et Hydro-Québec, via le programme Soutien aux réalisations locales.

Bien qu'il ait été conçu en premier lieu pour les aînés, le parcours est accessible à tous, peu importe l'âge. Pour connaître les heures d'ouverture, il suffit de communiquer avec le club de la FADOQ de McMasterville, au 450 464-7393.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...