Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau parcours santé pour les aînés

durée 00h00
15 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Les aînées de McMasterville ont désormais un endroit bien à eux pour se garder ou se mettre en forme. La Ville a en effet inauguré, le 13 octobre dernier, le tout nouveau Parcours santé des aînés, qui consiste en une série de quatre modules d'exercices extérieurs prenant place dans une annexe du parc Denis-Beauregard, rue Caron.

Aménagé au coût de 60 000 $, le circuit comprend 12 stations avec panneaux explicatifs pour permettre au corps de s'échauffer, de se tonifier et d'être plus flexible. Le parcours se veut en fait l'équivalent d'une séance d'entraînement complète de 45 minutes, kinésiologue en moins !

« C'est une réalisation unique dans la région, indique le maire de McMasterville, Gilles Plante. Les aînés peuvent désormais profiter d'un site de remise en forme adapté à leur condition. »

Pour la présidente du club de la FADOQ de McMasterville, Rolande Bernier, le Parcours santé des aînés vient bonifier l'offre de services offerts depuis environ quatre ans. En effet, les membres âgés de plus de 65 ans peuvent prendre part à deux séances d'entraînement hebdomadaires en compagnie d'un kinésiologue.

Grâce au nouveau parcours, les membres ayant moins de 65 ans ont désormais eux aussi la possibilité de s'entraîner de façon adéquate. « C'est exactement ce que fait faire le kinésiologue », mentionne Mme Bernier, soulignant que plusieurs membres s'entraînent déjà sur le site.

Pour permettre une utilisation prolongée du Parcours santé des aînés, le système d'éclairage sera prochainement amélioré. Des bancs de parc ont de plus été installés aux abords des modules.

L'aménagement du site a été financé en collaboration avec le gouvernement fédéral, par le biais du programme Horizons nouveaux pour les aînés, et Hydro-Québec, via le programme Soutien aux réalisations locales.

Bien qu'il ait été conçu en premier lieu pour les aînés, le parcours est accessible à tous, peu importe l'âge. Pour connaître les heures d'ouverture, il suffit de communiquer avec le club de la FADOQ de McMasterville, au 450 464-7393.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...