Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simon Gladu remporte le Championnat canadien de karaté chez les 11-12 ans

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sandrine Béjanin

Simon Gladu, de Saint-Basile-le-Grand, vient de remporter le Championnat canadien junior de karaté. Il représentera le Canada au Championnat du monde, qui aura lieu au Japon le printemps prochain.

Le karatéka de 11 ans a livré trois combats décisifs au Championnat canadien junior, qui se tenait à Moncton au Nouveau-Brunswick le 8 octobre dernier. Le grand maître du Dojo de Saint-Hubert, sensei Stéphane Marcotte, toute l'équipe de sempei de son école de karaté Kyokushin, ainsi que ses parents étaient présents pour l'encourager.

Son premier combat n'a duré que 15 secondes, un record pour ce type de tournoi. À son deuxième combat, Simon a battu par ippon (l'équivalent du knock-out à la boxe) son adversaire qui pesait pourtant 30 livres de plus que lui et qui avait été sélectionné dans l'équipe canadienne en 2010.

C'est toutefois son troisième combat qui lui a valu le titre de champion canadien dans la catégorie des 11-12 ans, et du coup une sélection pour le Championnat du monde, au Japon en mai 2012. Très sûr de lui sur le tatami, le jeune garçon s'est mesuré en finale à un jeune ceinture noire premier dan de St. John's. Il a livré une performance spectaculaire. Le grand maître de la délégation nippone Sihan Fujiyama, septième dan, a montré Simon du doigt avec un grand sourire pour le déclarer gagnant. Inutile de dire que Simon en a été très impressionné. « Je suis fier de moi et très content, mais je me sens quand même un peu stressé d'aller au Japon. »

Un sport de combat... pour apprendre à se défendre

Simon Gladu a commencé le karaté à l'âge de 4 ans parce qu'il avait le « goût de savoir se défendre ». Il est présentement en sixième année à l'école de la Chanterelle, à Saint-Basile-le-Grand, et fait de six à dix heures de karaté par semaine.

Au mois de mai dernier, il a obtenu sa ceinture noire - sur dérogation spéciale demandée au Japon - ce qui a fait de lui un des plus jeunes karatékas ceinture noire au Canada.

En 2010, il a remporté le Championnat de l'Est du Canada et, au début 2011, le Championnat nord-américain junior. Il faudra maintenant attendre le Championnat du monde, en mai 2012, pour savoir si Simon poursuivra sur sa lancée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...