Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique sports - 26 octobre 2011

durée 00h00
26 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Bill Brazeau

C'était prévu

Ça fait quelques années que je vous prédis la baisse des ventes de billets de hockey au Centre Bell. À cause de la composition de l'équipe, avec ses tout petits joueurs et la disparition, presque complète, des joueurs francophones du portrait, il y avait des billets disponibles aux guichets du Canadien, le 18 octobre en après-midi, lors de la visite des Sabres de Buffalo. Pire, il en reste aussi beaucoup pour la partie contre les Panthers de la Floride. Les frères Molson auront été avertis. La Ontario Connectionqui dirige le Canadien actuellement ne pourra pas survivre à l'élimination des joueurs québécois de l'alignement. Il faudrait commencer à chercher qui pourraient remplacer ces tristes individus qui ont fait signer un contrat de 7 millions à Scott Gomez. Seulement la signature de ce contrat devrait régler le congédiement de Bob Gainey, Pierre Gauthier, Trevor Timmins, Jacques Martin et tous ses adjoints dont je ne connais pas les noms, mais qui viennent de l'Ontario. Il y a deux Québécois dans l'alignement et aucun dans la direction. On s'est presque fait voler notre équipe ! Dire que les frères Molson nous avais promis de belles choses...

Hopkins vs Dawson

J'ai regardé le combat Bernard Hopkins vs Chad Dawson et je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu Dawson soulever Hopkins sur ses épaules, tout en lui entourant les jambes avec ses bras et le lancer dans les câbles. C'était un vrai coup à la WWF ou à la MMA. Du jamais vu ! La Commission athlétique de la Californie et l'arbitre ont jugé que ce geste n'avait rien d'illégal et ont déclaré Dawson vainqueur par TKO, devenant automatiquement le nouveau champion du monde. C'est un dur coup pour la boxe à la suite de la controversée victoire de Floyd Mayweather récemment.

Tête basse 

La cérémonie d'ouverture du Canadien au Centre Bell, il y a deux semaines, était assez drabe merci. Tous les joueurs avaient la tête basse et personne ne semblait à l'aise sur la patinoire. Calgary 4, Canadien 1. Il y en a qui vont trouver la saison longue avec ces petits joueurs d'avant et la pire défensive de la LNH. C'est l'équipe de Pierre Gauthier et de Trevor Timmins. Ce n'est pas Jacques Martin qui va ramener la coupe Stanley à Montréal. Ils ont présenté à peu près tout le personnel et tout le monde avait la « falle basse », comme disait ma mère. Si vous voulez voir quelque chose de triste au Centre Bell, regardez le comportement des trois coachs derrière le banc. Regardez leur sourire. Examinez-les attentivement.

Le pool de l'Express

Nous sommes six gars dans le personnel de votre journal favori, le Vallée-du-Richelieu Express.ca,  et nous avons fait nos choix pour la saison 2011-2012 de la LNH. En quelle position finira le Canadien ? Qui sera le meilleur joueur ? Qui sera le chaudron ? Et qui sera la surprise ? À suivre.

Bruno Gervais

Sylvain Gervais, directeur de la Corporation du développement économique de Saint-Hyacinthe, est tout heureux que son fils Bruno ait été échangé des Islanders de New-York au Lightning de Tampa Bay. Ça doit être vraiment plaisant d'aller pratiquer à l'aréna en bermuda et en gougounes et, après la pratique, une petite partie de golf. La vie est dure pour Bruno, qui a signé un contrat d'un an. 

Contrôle total à Saint-Basile-le-Grand

Les arbitres de Saint-Basile-le-Grand en mènent large dans la région pour ce qui est de l'arbitrage au hockey. Normand Dubois, des Trophées Dubois à Saint-Hubert, supervise le hockey mineur à Saint-Bruno et les ligues commerciales à l'aréna Jean-Rougeau de Saint-Basile. Ronald Lavoie, également de Saint-Basile-le-Grand, supervise le hockey mineur au Comité des jeunes riverains à Mont-Saint-Hilaire, à l'Association du hockey mineur de Beloeil et au hockey mineur à Saint-Basile-le-Grand.

Parlant de l'aréna Jean-Rougeau, je reprends le dossier de mon ami Yvon Pelletier, décédé il y a quelques années, qui a tant fait pour le hockey mineur de l'endroit. À suivre.

Le golf pas payant

L'industrie du golf travaille très fort pour que les gouvernements fédéral et provincial changent leur traitement fiscal face aux entreprises. Vous invitez trois clients et vous payez le golf, la voiturette électrique et le souper pour tous au club de golf, et rien de tout ça n'est déductible d'impôts. Par contre, vous invitez ces mêmes clients à une autre journée de golf, payant encore une fois le golf et la voiturette et vous emmenez vos amis souper au chic restaurant situé en face du golf, de l'autre côté de la rue, et c'est alors que vous aurez droit à certaines déductions. On a le gouvernement qu'on mérite.

Décès d'un grand sportif

Quelle mauvaise nouvelle d'apprendre le décès de mon ami René Beauregard, courtier d'assurances retraité, qui a passé toute sa vie à Saint-Hyacinthe et un des meilleurs joueurs de catégorie A du Club de golf Saint-Hyacinthe. Il excellait dans tous les sports, particulièrement au hockey du temps où il portait les couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe de la défunte Ligue provinciale sénior aux côtés des Gilles Gosselin, Réal Viens, Guy Black, un débardeur de Trois-Rivières, Serge Nadeau, un policier de Sorel, Dino Mascotto, etc. Mes condoléances à toute sa famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...