Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du hockey entre amis

durée 00h00
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les Bons amis, c'est plus d'une vingtaine de hockeyeurs qui se rassemblent chaque semaine depuis maintenant 30 ans, l'aréna André-Saint-Laurent de Beloeil. Cette ligue, qui a été mise sur pied par des professeurs de l'école Polybel, accueille de simples amateurs de hockey, et non de fervents  compétiteurs.

L'aspect non-compétitif de cette ligue est d'ailleurs sa plus grande caractéristique. Trois principes de base prévalent : les rencontres, le plaisir et l'activité physique.

Selon le président Mario Therrien, le succès de la ligue repose justement sur l'absence de compétition, ce qui permet aux membres de jouer dans l'harmonie. « C'est agréable, car ça apporte un autre aspect du hockey », souligne-t-il.

En misant sur le jeu plutôt que sur le pointage, la ligue des Bons amis permet aux joueurs d'occuper la position qu'ils préfèrent. Gardiens, défenseurs et attaquants font donc la rotation au rythme des périodes et des mises en jeu. Ces changements permettent à tous de s'amuser selon leurs humeurs.

Les joueurs proviennent de tous les domaines professionnels, bien qu'il reste encore plusieurs professeurs. L'âge varie entre 35 et 60 ans. En 2010, la ligue comptait deux septuagénaires. Pour Mario Therrien, ce mélange d'âges et de professions crée une dynamique particulière.

L'ambiance de franche camaraderie qui règne chez les Bons amis est un atout. À la fin de la saison, tous les joueurs sont gagnants. Puisque les équipes changent régulièrement, il est fréquent de voir un joueur féliciter un adversaire qui vient d'inscrire un but, mentionne M. Therrien.

Évidemment, le côté social prend le dessus après les parties, qui ont lieu le mardi soir à l'aréna André-Saint-Laurent de Beloeil. Au terme des matches, les boys se réunissent le temps d'une bière et de quelques blagues. Et pour célébrer Noël et la fin de la saison, ils se rassemblent pour un souper de groupe... en toute amitié !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...