Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du basketball coopératif avec les Mini-Pionniers de la Polybel

durée 00h00
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Les Mini-Pionniers est un nouveau programme de la concentration basketball de l’école secondaire Polybel. Les élèves de cinquième et de sixième année sont invités à pratiquer leur sport en suivant les conseils de leurs mentors de cinquième secondaire.

Les Mini-Pionniers ont pour but de faire bouger les jeunes, autant ceux qui n’ont jamais touché un ballon que les passionnés. « Au primaire, il n’y a pas beaucoup de parascolaire en sport d’équipe. Ce projet vise à donner la possibilité aux jeunes d’être actifs et de développer leur éthique sportive », explique Maude Dulac, coordonnatrice du programme.

Une fois par semaine, un joueur de basketball des Pionniers de la Polybel visite une école primaire de la région pour enseigner les rudiments du sport. « Nous nous déplaçons où les élèves sont déjà. Cette formule évite des tracas de transport et de logistique aux parents », mentionne Mme Dulac.

Présentement, les écoles primaires de Beloeil, McMasterville, Saint-Marc-sur-Richelieu et Sainte-Antoine-sur-Richelieu sont desservies par le programme. La Polybel prévoit des projets de développement pour d’autres villes.

Chaque samedi, de 9 h à midi, tous les élèves se donnent rendez-vous à la Polybel afin de jouer au basketball. Un échauffement, des exercices individuels et des parties amicales sont prévus toutes les semaines.

« Cette période permet aux jeunes de jouer dans un grand gymnase, indique Maude Dulac. Ils se mélangent, en expérimentant des vraies situations du jeu, de façon ludique. »

Un partage de connaissances

Les joueurs des Pionniers de la Polybel passent du temps avec les plus jeunes du primaire pour partager leurs connaissances. Ils ont reçu une formation et sont encadrés par leur école.

Motivés à transmettre leur passion, les étudiants se responsabilisent. Chaque semaine, ils doivent préparer leur entraînement. « La plupart des jeunes étaient emballés de participer au projet. Ils prévoient devenir entraîneurs à un plus haut niveau. C’est donc une excellente expérience pour eux. Ils se sentent valorisés d’enseigner leur sport aux enfants », conclut la coordonnatrice.

Les inscriptions sont en cours. Pour plus d’informations : 450 467-0262, poste 5378.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...