Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du basketball coopératif avec les Mini-Pionniers de la Polybel

durée 00h00
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Les Mini-Pionniers est un nouveau programme de la concentration basketball de l’école secondaire Polybel. Les élèves de cinquième et de sixième année sont invités à pratiquer leur sport en suivant les conseils de leurs mentors de cinquième secondaire.

Les Mini-Pionniers ont pour but de faire bouger les jeunes, autant ceux qui n’ont jamais touché un ballon que les passionnés. « Au primaire, il n’y a pas beaucoup de parascolaire en sport d’équipe. Ce projet vise à donner la possibilité aux jeunes d’être actifs et de développer leur éthique sportive », explique Maude Dulac, coordonnatrice du programme.

Une fois par semaine, un joueur de basketball des Pionniers de la Polybel visite une école primaire de la région pour enseigner les rudiments du sport. « Nous nous déplaçons où les élèves sont déjà. Cette formule évite des tracas de transport et de logistique aux parents », mentionne Mme Dulac.

Présentement, les écoles primaires de Beloeil, McMasterville, Saint-Marc-sur-Richelieu et Sainte-Antoine-sur-Richelieu sont desservies par le programme. La Polybel prévoit des projets de développement pour d’autres villes.

Chaque samedi, de 9 h à midi, tous les élèves se donnent rendez-vous à la Polybel afin de jouer au basketball. Un échauffement, des exercices individuels et des parties amicales sont prévus toutes les semaines.

« Cette période permet aux jeunes de jouer dans un grand gymnase, indique Maude Dulac. Ils se mélangent, en expérimentant des vraies situations du jeu, de façon ludique. »

Un partage de connaissances

Les joueurs des Pionniers de la Polybel passent du temps avec les plus jeunes du primaire pour partager leurs connaissances. Ils ont reçu une formation et sont encadrés par leur école.

Motivés à transmettre leur passion, les étudiants se responsabilisent. Chaque semaine, ils doivent préparer leur entraînement. « La plupart des jeunes étaient emballés de participer au projet. Ils prévoient devenir entraîneurs à un plus haut niveau. C’est donc une excellente expérience pour eux. Ils se sentent valorisés d’enseigner leur sport aux enfants », conclut la coordonnatrice.

Les inscriptions sont en cours. Pour plus d’informations : 450 467-0262, poste 5378.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...