Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mont Saint-Hilaire, un endroit de choix en hiver

durée 00h00
25 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Appartenant aussi au regroupement des collines montérégiennes, le mont Saint-Hilaire abrite un magnifique espace de conservation, où se trouve le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. Un endroit de choix pour s'adonner à quelques activités hivernales en mode contemplatif. 

En 1978, la montagne a été nommée première Réserve de la biosphère du Canada par l'UNESCO. Le Centre de la nature se situe dans la Réserve naturelle Gault, propriété de l'Université McGill. En hiver, on peut y faire de la randonnée pédestre, du ski de fond et de la raquette.

Le Centre de la nature propose un réseau de sentiers de marche - dont un d'interprétation - totalisant 25 kilomètres. Il s'en trouve pour tous les niveaux, soit débutant, intermédiaire et expert, ce dernier faisant davantage appel aux talents de grimpeur des randonneurs.

Les sentiers de ski de fond sont eux aussi identifiés d'après le niveau de difficulté des parcours. On peut de même profiter des joies d'une randonnée en raquette. Sur place, il est possible de se procurer plusieurs articles inhérents à la pratique de ces activités.

De plus, l'ornithologie est reine sur ce site choyé, la montagne étant un refuge d'oiseaux migrateurs. La Falaise-de-Dieppe, un des points culminants de la montagne, est d'ailleurs un important habitat de nidification du faucon pèlerin. Ainsi, apporter une bonne paire de jumelles avec soi peut bonifier la randonnée par de riches découvertes.

Et en périphérie ?

Toujours à Mont-Saint-Hilaire, mais en retrait de la montagne cette fois, les amateurs de plaisirs hivernaux extérieurs peuvent aussi se rendre à la patinoire de la Pommeraie. Une date à retenir d'ailleurs pour s'amener en cet endroit : le 4 février, alors qu'une foule d'activités sont prévues de 13 h à 16 h. Au programme : hockey - tant sur lames que sur bottines -, patinage libre, tire sur la neige et tours de calèche.

Enfin, pour une aventure hivernale différente, on s'adonne aux bienfaits de la détente ultime que procurent les bains d'inspiration nordique. Le Spa Mont-Saint-Hilaire, localisé sur le chemin de la Montagne, permet une expérience thermique complète avec bains extérieurs, entre autres, dans un cadre enchanteur et apaisant comme il se doit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...