Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mont Saint-Hilaire, un endroit de choix en hiver

durée 00h00
25 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Appartenant aussi au regroupement des collines montérégiennes, le mont Saint-Hilaire abrite un magnifique espace de conservation, où se trouve le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. Un endroit de choix pour s'adonner à quelques activités hivernales en mode contemplatif. 

En 1978, la montagne a été nommée première Réserve de la biosphère du Canada par l'UNESCO. Le Centre de la nature se situe dans la Réserve naturelle Gault, propriété de l'Université McGill. En hiver, on peut y faire de la randonnée pédestre, du ski de fond et de la raquette.

Le Centre de la nature propose un réseau de sentiers de marche - dont un d'interprétation - totalisant 25 kilomètres. Il s'en trouve pour tous les niveaux, soit débutant, intermédiaire et expert, ce dernier faisant davantage appel aux talents de grimpeur des randonneurs.

Les sentiers de ski de fond sont eux aussi identifiés d'après le niveau de difficulté des parcours. On peut de même profiter des joies d'une randonnée en raquette. Sur place, il est possible de se procurer plusieurs articles inhérents à la pratique de ces activités.

De plus, l'ornithologie est reine sur ce site choyé, la montagne étant un refuge d'oiseaux migrateurs. La Falaise-de-Dieppe, un des points culminants de la montagne, est d'ailleurs un important habitat de nidification du faucon pèlerin. Ainsi, apporter une bonne paire de jumelles avec soi peut bonifier la randonnée par de riches découvertes.

Et en périphérie ?

Toujours à Mont-Saint-Hilaire, mais en retrait de la montagne cette fois, les amateurs de plaisirs hivernaux extérieurs peuvent aussi se rendre à la patinoire de la Pommeraie. Une date à retenir d'ailleurs pour s'amener en cet endroit : le 4 février, alors qu'une foule d'activités sont prévues de 13 h à 16 h. Au programme : hockey - tant sur lames que sur bottines -, patinage libre, tire sur la neige et tours de calèche.

Enfin, pour une aventure hivernale différente, on s'adonne aux bienfaits de la détente ultime que procurent les bains d'inspiration nordique. Le Spa Mont-Saint-Hilaire, localisé sur le chemin de la Montagne, permet une expérience thermique complète avec bains extérieurs, entre autres, dans un cadre enchanteur et apaisant comme il se doit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...