Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pascale Tremblay-Wagner désignée « entraîneur de l'année » par Canada Hippique

durée 00h00
20 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Sans qu'elle ne le sache, ses élèves ont posé sa candidature auprès de Canada Hippique. Résultat : Pascale Tremblay-Wagner a vu son dossier être choisi parmi les 5000 reçus pour remporter le titre d'« entraîneur de l'année », à l'occasion d'un gala qui qui se tenait fin février à Saint-Jean, à Terre-Neuve.

« C'est une belle reconnaissance de mes élèves parce que ce sont eux qui ont soumis mon nom. C'est une belle surprise de voir qu'ils apprécient le travail que je fais pour eux », mentionne la lauréate de 30 ans de Saint-Jean-Baptiste.

Canada Hippique, un organisme faisant le développement et la promotion du sport équestre au pays, souligne que ce prix met en valeur des individus qui se démarquent par leurs qualités de professeur et d'entraîneur. Les gagnants sont désignés pour leur souci de la sécurité et du bien-être du cheval, ainsi que pour la conduite de leurs affaires et leur soutien aux programmes de certification des cavaliers et des entraîneurs.

Enseignante et cavalière passionnée

Pascale Tremblay-Wagner enseigne le dressage, le saut d'obstacles et le concours complet à une dizaine d'élèves au Centre équestre Mont Rouge de Saint-Jean-Baptiste, dont la famille est propriétaire.

Elle-même cavalière de haut niveau spécialisée en concours complet, cette mordue d'équitation depuis l'âge de cinq ans a remporté une médaille de bronze aux Championnats nord-américains pour junior et jeune cavalier.

« Au cours des dernières années, j'ai passé beaucoup de temps à enseigner. Je veux maintenant pousser un peu plus sur la compétition. J'ai un jeune cheval à développer. Je veux aussi travailler sur le développement de jeunes cavaliers », indique Pascale Tremblay-Wagner, se disant très motivée par son travail qui l'occupe à temps plein.

Parallèlement à l'enseignement, cette dernière s'entraîne six fois par semaine, à raison de trois heures par jour. Sans compter le temps qu'elle passe à s'occuper des 28 chevaux de la ferme et de ses deux montures de compétition, qui doivent être entretenues comme des Formules 1.

« Il faut travailler sur la promotion du concours complet, dit-elle. C'est une discipline très intéressante à voir, qui se rapproche du sport extrême. » Avec un titre d'« entraîneur de l'année » en poche et des élèves qui l'admirent au plus haut point, Pascale Tremblay-Wagner n'a désormais qu'à monter son cheval pour donner plus de visibilité à sa passion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...