Un nouveau sentier cyclable reliera Mont-Saint-Hilaire à Oka

Par Fadwa Lapierre
Dans son dernier budget provincial, le gouvernement a annoncé un investissement de 20 millions $ pour la création d’un sentier cyclable et pédestre reliant Mont-Saint-Hilaire à Oka. Le sentier s’étendra sur plus de 120 km et traversera le réseau de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Cette mesure s’intègre à l’enveloppe de 50 millions $ prévue pour la réalisation de projets de trames vertes et bleues à la CMM. Elle réunira les trois parcs nationaux du territoire, soit Oka, mont Saint-Bruno et Boucherville.
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, siégeant au comité exécutif du CMM, était déjà au courant de la nouvelle. Grand amateur de vélo, il se réjouit de cette décision. « Ce parcours va créer un réseau sécuritaire et convivial pour la pratique du vélo. Il va faciliter les liens entre les villes de la CMM, qui sont très peu reliées par des pistes cyclables, particulièrement dans notre région immédiate. »
Une nouvelle bien accueillie
Les cyclistes et les marcheurs de la région sont ravis de l’annonce du gouvernement. Fernand Rainville, entraîneur responsable du Réseau À-vie-forme, qui regroupe 21 clubs de marche, perçoit de nombreux avantages.
« C’est une bonne nouvelle. Le gouvernement s’intéresse à notre santé en favorisant l’activité physique. C’est sûr que notre réseau envisagerait d’utiliser ces nouvelles infrastructures. Selon la planification du parcours, on pourrait organiser des expéditions de villes en villes avec hébergement et restauration. C’est une richesse pour le Québec de développer des sentiers, autant sur le plan économique que de la santé. »
Le futur sentier ne devrait toutefois pas influencer la pratique de certains cyclistes. « C’est une excellente annonce qui invite à la visite régionale des sites champêtres dans un cadre sécuritaire et familial, indique Léon Thériault, vice-président du club cycliste Les Vélomanes. Toutefois, la majorité de nos membres, des cyclosportifs, roulent trop vite pour utiliser ce type d’installation. »
Michel Gilbert y voit un pouvoir d’attraction pour les gens de l’extérieur, particulièrement les familles. « Grand nombre de personnes viennent déjà dans notre région pour profiter du paysage. Le sentier ajoute un attrait supplémentaire, qui améliorera certainement les activités touristiques du coin. » Les plans du parcours sont présentement à l’étude.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.