Commentaire de Bill Brazeau sur le combat Bute-Froch

Par Bill Brazeau
Une défaite crève-cœur pour Lucian Bute
J'ai assisté à tous les combats de Lucian Bute, à l'exception de celui en Roumanie et du massacre de samedi, en Angleterre. Carl Froch est un excellent boxeur, un tough, et il l'a prouvé.
Bute a eu un léger avantage au premier round. Je lui ai donné un compte de 10-9, tout comme les quelques juges de boxe avec qui je regardais la rencontre. Mais l'ouragan Froch est arrivé au deuxième round.
Bute n'a jamais pu remonter la pente. Il est passé le reste du combat à se battre dans les câbles, la spécialité de Froch. Il a mangé toute une volée !
Lucian Bute excelle dans le centre d'un ring en dansant à reculons, tout en jabbant de la gauche. Dès que son adversaire baisse la garde, il décoche une combinaison gauche-droite-gauche qui réussit normalement à 95 % du temps. Mais samedi, rien ne fonctionnait.
Bute n'avait jamais eu l'air aussi en confiance avant un combat. Peut-être qu'il était trop détendu. Et que dire de son crochet de gauche, qu'il n'a jamais pu sortir…
Bute a gagné plusieurs combats avec un crochet de gauche dans le foie. Il n'a pas eu le temps de l'utiliser samedi. Un champion comme Bute n'a pas le droit de se faire malmener par un aspirant.
Que fait-on maintenant ? Beaucoup de repos, parce que je crois qu'il était surentraîné. De longues vacances puis, retour au gym tout doucement, là où Stéphan Larouche devrait sortir ses méthodes d'entraînement de batailleur de rue afin d'être un peu moins gentleman.
Il faut lui offrir deux ou trois combats pas trop difficiles et, à la suite de son reclassement, le remettre dans le trafic pour lui donner une dernière chance avant qu'il ne soit trop vieux. Il a 32 ans.
Ce serait intéressant qu'il termine sa carrière contre Kessler au Centre Bell, devant 20 000 personnes, puis, encore au Centre Bell, contre Pascal et Stevenson. Après, adieu !
Se faire battre par Carl Froch, ce n'est pas la fin du monde. Froch a lui-même deux défaites, soit une de plus que Bute.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.