Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une compétition fort populaire à la Polybel

durée 00h00
2 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette année encore, la compétition d’hommes forts tenue à la Polybel de Beloeil a connu du succès. La neuvième édition, qui avait lieu les 23, 24 et 25 mai, a opposé sept étudiants dans six épreuves toutes aussi exigeantes les unes que les autres.

Les gagnants sont Maxence Bérubé (or), Vincent Petit (argent) et Pascal Bélanger (bronze). La lutte pour la première place a été chaudement disputée par les trois finalistes. D’une épreuve à l’autre, ils ont démontré leur savoir-faire, rivalisant d’adresse sans jamais se faire surclasser.

Le suspense s’est poursuivi jusqu’à la sixième et dernière épreuve. Un demi-point a séparé la première position de la deuxième, démontrant ainsi jusqu'à quel point la compétition a été relevée.

« Je suis toujours impressionné de voir la qualité des participants inscrits au concours. Cette année, les jeunes ont confirmé qu’ils prenaient ce concours au sérieux. Ils se sont entraînés très fort. Les résultats démontrent que ce n’est pas le fruit d’un hasard, mais bien d’un entraînement rigoureux », mentionne André Phaneuf, policier sociocommunautaire, athlète et artisan de cette compétition.

Après avoir concédé la première place par une très faible marge, Vincent Petit, qui en était à sa deuxième participation cette année, a démontré un bon esprit de corps en félicitant tous les participants pour leurs exploits personnels. « Nous sommes tous des gagnants ! »

Épreuves régionales

La compétition prendra fin à l’occasion d'épreuves régionales qui se tiendront à la Polybel le 8 juin. Les deux premiers lauréats de l’école secondaire Ozias-Leduc, Gabriel Polan et Mathieu Fredette, affronteront alors les deux gagnants de la Polybel, Maxence Bérubé et Vincent Petit, ainsi que d'autres compétiteurs provenant d'écoles de la région.

Fait inusité cette année, les quatre finalistes sont amis dans la vie et sont tous d'anciens joueurs de football des Pirates du Richelieu. L’an dernier, l’équipe d’Ozias-Leduc l'avait emporté.

Cette compétition d’hommes forts est une initiative de M. Phaneuf. « Ce genre de compétition permet aux jeunes de se fixer des objectifs et de travailler avec discipline pour les atteindre. C’est bon pour l’estime de soi », dit celui qui fait encore de la compétition à 56 ans. (M.L.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...