Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Championnat de Montréal : jamais sans bénévoles !

durée 00h00
21 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

On ne le dira jamais assez : sans les bénévoles, maints événements spéciaux n’auraient pas lieu. C’est également le cas pour le Championnat de Montréal où plus de 500 volontaires travaillent fort afin que cette aventure sportive de haut niveau se déroule comme sur des roulettes.

Guillaume Proulx Goulet est le chef d’orchestre de tous ces bénévoles, pour le compte de Synchro Sports, organisateur et gestionnaire du Championnat.

Depuis près d’un an, il travaille en étroite collaboration avec les directeurs d’une trentaine de comités bénévoles à l’organisation du tournoi, et constate l’enthousiasme que ces derniers ont à travailler sur le projet.

« Peu importe le département dans lequel les bénévoles s’impliquent, on sent depuis le début qu’ils veulent réellement être là, qu’ils sont super motivés et travaillants, et c’est très plaisant, souligne M. Proulx Goulet. Il y en a certains qui veulent même en faire plus que ce qu’on leur demande et être là les sept jours du Championnat. »

Daniel Salvas, passionné de golf depuis 45 ans et bénévole durant le Championnat de Montréal pour une troisième année, comprend parfaitement la frénésie et l’enthousiasme que ressentent les équipes. Il se souvient très bien de ce qu’il éprouvé la première année. « C’est la meilleure expérience de golf de ma vie! », avait-il alors lancé à ses camarades.

Cette année, M. Salvas est l’un des bras droits de M. Proulx Goulet. Lui aussi a noté l’ardeur des membres bénévoles du Club de la Vallée du Richelieu pour le Championnat.

« On a senti rapidement que les membres étaient fiers que les professionnels viennent jouer sur leur terrain, chez eux, raconte M. Salvas, qui a été président et capitaine du Club par le passé. Grâce à cela, on a quadruplé le nombre de bénévoles, membres du Club de la Vallée. Ils sont 80 cette année. Ça démontre tout l’intérêt de gens envers cet événement. »

Blanc, vert et noir

Ceux qui assister au Championnat cette année auront certainement l’occasion de croiser des centaines d’individus habillés avec un pantalon noir, un polo vert et une casquette blanche. Ce sont les bénévoles. Ils seront partout : sur le parcours, pour veiller à ce que les règles d’éthique soient respectées et que les pointages soient enregistrés, à l’accueil du public, et éparpillés ailleurs sur le site. Il ne faut surtout pas hésiter à les aborder au besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...