Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Courir en groupe au pied du mont Saint-Hilaire

durée 00h00
25 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Chaque semaine, des dizaines de coureurs se donnent rendez-vous à la Maison de la course de Mont-Saint-Hialire pour se dégourdir les jambes. La boutique spécialisée en course offre des activités gratuites aux gens de la région qui désirent améliorer leur condition physique en bonne compagnie.

Pour Josée Prévost, propriétaire, il est important comme commerçant de faire plus que de la vente. « En 2012, un commerçant doit contribuer à sa communauté. Ici, nous sommes tous des demi-marathoniens ou marathoniens. Il nous importe de partager nos connaissances. C’est ma cause. Plus les gens seront actifs, plus ils seront heureux. »

Celle qui a perdu sa mère très jeune des suites d’une maladie du cœur désire promouvoir l’activité physique.

Ainsi, les mercredis soirs et dimanches matins, des gens prennent le départ à la Maison de la course, pour un parcours de 5 à 10 km. Des « leaders » guident le groupe et prodiguent des conseils. Ils s’adaptent au niveau des participants. Un groupe de marche rapide hebdomadaire est aussi organisé. Les activités ne nécessitent pas d’inscription.

Mélanie Hartman, d’Otterburn Park, apprécie vraiment le groupe de course. « Je cours pour le plaisir. J’avais pour objectif d’améliorer ma technique et de rencontrer des gens qui ont ma passion. Le groupe se soutient, peu importe les niveaux. Courir ensemble donne une motivation supplémentaire. On s’évalue par rapport à nous-mêmes, il n’y a pas de compétition. »

Course 101

La Maison de la course offre une initiation complète aux novices qui n’ont pas fait d’exercices depuis longtemps. Durant dix semaines, les participants suivent un plan d’entraînement. Ils se familiarisent avec les différentes notions du sport, comme les techniques, la respiration et les positions du corps.

« Ce qui me fait le plus plaisir, dit Josée Prévost, c’est de voir des adolescents qui courent avec leurs parents ou des gens qui améliorent leurs habitudes de vie. C’est notre plus belle récompense. »

Les débutants ont l’objectif de courir 5 km au Classique du parc Lafontaine, en octobre. Un nouveau groupe débutera en août. Des places sont encore disponibles.

Des cliniques de course sont également accessibles pour les coureurs expérimentés qui veulent se perfectionner. « La course est populaire parce qu’avec la vie de fou que nous menons, les gens n’ont pas une minute à eux. La course s’intègre bien à leur horaire, ils enfilent leurs souliers de course et c’est tout », conclut la propriétaire.

Pour des informations supplémentaires : www.maisondelacourse.com ou 450 467-0004

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...