La logique a été respectée

Par José-Antonio Pires
Sans surprise, la formation de softball de la Rive-Sud rentrera à la maison avec la médaille d'or au cou. Les filles ont eu le dessus 7-5 sur le club du Lac Saint-Louis
Les points nécessaires pour la Rive-Sud ont été inscrits en quatrième manche, alors que le club y est allé d'une poussée de six points. En arrière 3-0 avant ce réveil, la Rive-Sud semblait doutée et nerveuse. La lanceuse du Lac Saint-Louis était en parfait contrôle.
Il a fallu une erreur sur un jeu de routine pour réveiller la machine offensive de la Rive-Sud. Un relais au premier but, échappé sur un jeu serré, a pavé la voie aux championnes.
La receveuse, Marilie Lagacé (Beloiel), a profité de cette bourde avant de venir marquer le premier point du club. Jessica Audet (Saint-Jean-sur-Richelieu) a conclu cette poussée avec un circuit de deux points, frappé entre le champ centre et celui de gauche. Audet, lanceuse de la Rive-Sud, a par la suite fermé les livres jusqu'en septième manche.
Le Lac Saint-Louis a alors profité des largesses en défensive de son adversaire pour rétrécir l'écart à 7-5. Lagacé a mis un terme à la manche et au match avec un relais précis au troisième but, à Mélissa Laforest (Saint-Basile-le-Grand). Elle a épinglé une joueuse trop téméraire. Cette dernière souhaitait se rendre au troisième coussin, sur un relais au marbre. Le Lac Saint-Louis venait tout juste de marquer son cinquième point.
Lagacé a d'ailleurs joué le même tour en cinquième manche. Elle a feinté le relais au deuxième coussin sur un vol de but, avant de relayer au troisième pour prendre par surprise la joueuse du Lac Saint-Louis, trop aventureuse. Il s'agissait du premier retrait de la manche et d'un fait saillant de la partie. " Je suis reconnue pour mon bras et ma précision, de même que mon coup de bâton ", mentionne celle qui a frappé un circuit en solo contre le Sud-Ouest, en ronde préliminaire.
D'ailleurs dans cette ronde, la Rive-Sud a largement dominé ses adversaires avec un différentiel de + 36.
" Les filles étaient nerveuses à leur rentrée sur le terrain en finale. Elles savaient qu'elles étaient les favorites. Cette pression, on l'a sentie au début du match, mais une fois qu'on nous a ouvert la porte, le vent a tourné ", affirme Guy Demers, entraîneur adjoint de la Rive-Sud.
Cette médaille d'or à cette 47e Finale des Jeux du Québec, s'ajoute à celle obtenue il y a quelques jours au championnat provincial. La Rive-Sud avait également battu le Lac Saint-Louis, en finale.
Depuis le début du calendrier, la formation détient une fiche de 16-1, en saison régulière, et de 11-0 en tournoi (championnat provincial et Finale des Jeux du Québec).
Le club est formé de plusieurs joueuses de Saint-Basile-le-Grand.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.