Victoire in extrémis pour la Rive-Sud

Par José-Antonio Pires
La Rive-Sud a remporté son premier match de groupe, mardi après-midi, 62-61, contre Laval. Cédric Djossou a scellé l'issue de la partie alors qu'il ne restait plus de temps au cadran, en prolongation.
Le joueur des Tornades de Longueuil a sauté sur un rebond et lancé désespérément au panier. Ce tir réussi a semé l'hystérie dans le gymnase de l'école Des chutes, à Shawinigan.
La Rive-Sud semblait pourtant en contrôle de la partie, réussissant plusieurs tirs de trois points, tout en excellant sur les rebonds. " On a joué à plusieurs reprises contre Laval et souvent, l'équipe nous battait sur les rebonds. On a travaillé fort tout l'été sur cet aspect du jeu et ça bien été aujourd'hui ", faisait remarquer l'entraîneur en chef de la Rive-Sud, Antoine Lépine après la victoire.
De son côté Laval, n'a jamais abandonné, rétrécissant l'écart à 28-25 à la mi-temps, alors qu'on sentait la Rive-Sud en contrôle. Le club de la Rive-Nord a refait le même coup à la deuxième demie, forçant les deux équipes à jouer la prolongation alors que le pointage était de 55 à 55. Laval a eu plusieurs bonnes chances de régler le cas de son adversaire, dans les derniers instants du quatrième quart, mais a manqué d'opportunisme, notamment sur des lancers francs.
Classée quatrième à ce tournoi, la Rive-Sud n'y va pas avec modestie lorsqu'il est question de son objectif. " On veut la médaille d'or. On n'a pas à être modeste. On a l'équipe pour ça. On n'a pas à être gêné ", exprime Lépine avant d'ajouter de bons mots pour son garde de petite taille, Samuel Chaput, 13 ans.
Ce dernier a été l'un des grands artisans de la victoire de la Rive-Sud, avec trois des cinq tirs de trois points du club. Il a, la plupart du temps, animé l'attaque des rouges. Le principal intéressé mettait toutefois un bémol sur sa performance, que plusieurs trouvaient remarquable. " J'ai bien joué, mais je le sais que je peux être plus fort. Je ne suis pas satisfait de ma défensive. J'ai fait trop d'erreurs ", précisait le porte-couleurs des Tornades de Longueuil, dans le benjamin AAA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.