Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marianne Lévêque-Brissette termine cinquième au monde

durée 00h00
10 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La canoéiste Marianne Lévêque-Brissette a terminé en cinquième position à l’épreuve du 500 mètres de la Coupe des femmes canoéistes qui avait lieu à Boulogne, en juillet, en France. Fraîchement revenue de compétition, la jeune athlète de 19 ans s’est dite très heureuse de sa performance à sa première compétition internationale.

« Il faut dire qu’à 19 ans, j’étais une des plus jeunes. Je coursais contre des canoéistes de 20 à 30 ans, explique-t-elle. Le voyage à Boulogne comprenait deux semaines d’entraînement. Les deux dernières journées étaient destinées à la compétition. »

Marianne Lévêque-Brissettte, qui s’entraîne au Club de canoe-kayak Otterburn, a franchi la ligne d'arrivée en 16eplace au 2000 mètres. Elle a terminé en septième position en duo avec Emily Riddle à l’épreuve du 500 mètres. Enfin, Marianne Lévêque-Brissette, Joannie Verret, Emily Riddle et Julie Beaulieu ont pris le cinquième rang au 500 mètres en équipe.

Partie le 16 juillet, la canoéiste otterburnoise est revenue le 29 juillet. Durant deux semaines, elle a fait des rencontres intéressantes et a pu perfectionner sa technique.

« Le canoë-kayak est un sport international. J’ai pu voir comment il est pratiqué dans différents pays, dit-elle. Les techniques sont différentes. Nous pouvons donc voir de nouvelles choses à propos de ce sport. »

Fin de carrière

Son voyage en France marque aussi l’aboutissement de sa carrière de canoéiste. En effet, l’athlète a décidé de mettre un terme à son parcours athlétique au terme de la saison.

« La pratique de ce sport demande beaucoup de temps et j’en ai de moins en moins à offrir. Disons que cette performance à l’échelle internationale et les Championnats canadiens termineront bien ma carrière », mentionne-t-elle.

D’ici là, elle se prépare pour les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse, qui auront lieu le 22 août à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...