Ruée vers l’or pour le Club de canoë-kayak Otterburn

Par Isabelle Laramée
La saison 2012 se termine en grand pour le Club de canoë-kayak Otterburn, avec une belle récolte de médailles chez les femmes aux Championnats canadiens, qui ont eu lieu à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse du 22 au 26 août. En tout, 41 équipes canadiennes étaient en compétition, de même que trois athlètes olympiques qui revenaient tout juste de Londres.
Le club otterburnois a récolté un total de quatre médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, en plus de remporter le trophée Darren-McPhee pour une deuxième année consécutive. Les hommes ont fait belle figure en se classant parmi les 15 premiers au Canada en équipe.
Sarah-Jane Caumartin revient les mains bien remplies avec huit médailles, dont un titre de championne canadienne en canoë simple sur une distance de 1000 mètres. Elle a de plus remporté le trophée Darren-McPhee en compagnie de sa coéquipière Joannie Verrette à la course de canoë de 1000 mètres en double. Joannie Verrette a, pour sa part, remporté un total de sept médailles.
« Le club prend de l’ampleur et nous sommes très fiers. Ces victoires donnent une visibilité à la région. Nous sommes un des plus vieux clubs et nous perpétuons une tradition avec ces champions », mentionne le commodore Édith Bienvenue.
Marianne Lévêque-Brissette a aussi réalisé une belle performance en remportant trois médailles, dont une par équipe en canoë quadruple, aux côtés de Tasia Gelencser-Smith, de Joannie Verrette et de Sarah-Jane Caumartin.
Relève masculine
Les hommes ont aussi très bien performé, créant même la surprise en battant leur meilleur temps de course.
Les canoéistes Philippe Laliberté, Louis-Charles Ducharme et Martin Lyth n’ont toutefois pas remporté de médaille, mais ont grandement amélioré leur classement. Philippe Laliberté a terminé huitième au 6000 mètres.
En kayak, Vincent Jourdenais, Charles-Étienne Granger, Benjamin Vincent-Poudrette et Martin Lessard ont terminé au 15e rang.
« La persévérance et la détermination de nos jeunes hommes paient finalement. Après de nombreuses années de travail, notre club se mesure aux meilleurs du circuit canadien. Les standards sont très élevés. Terminer parmi les 15 meilleurs au Canada en équipe est très satisfaisant », mentionne l’entraîneur-chef du club, Daniel Bertrand.
Selon Édith Bienvenue, les résultats de l’été 2012 sont de bon augure. « C’est porteur pour l’avenir. Nous sommes très contents de la saison », dit-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.