Du cœur au ventre pour une bonne cause

Par Fadwa Lapierre
L’entrepreneur Dany Bonneville a chevauché son vélo pour le défi sportif le plus dur de sa vie. Il est passé deux jours dans le désert californien dans le cadre de la compétition Furnace Creek 508 afin d’amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Durant 33 heures et 44 minutes, Dany Bonneville et son acolyte Danick Charpentier ont bravé les températures extrêmes du désert sans dormir et effectué une ascension équivalant à 35 000 pieds.
« Nous avons poussé les limites de notre corps. C’est une affaire de fou ! Nous avons dû aller chercher nos forces au plus profond de nous-mêmes, malgré notre entraînement intensif », raconte Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville.
Celui qui participe aussi à des triathlons Ironman s’est entraîné 20 heures par semaine pour être prêt à fournir les efforts physiques nécessaires à cette compétition. Dany Bonneville a bravé le vent sec, une chaleur diurne de plus de 40°C et une froideur nocturne d'environ 6°C. Même s'il s'agissait de sa deuxième participation, l’adaptation au climat a été le facteur le plus difficile à gérer durant les 818 km. Dix-sept des 230 équipes ont d’ailleurs abandonné la course. Son équipe, les Stubborn Bulls, s’est classée 25e au total et septième sur les 40 duos.
Les participants ont accompli les huit étapes à tour de rôle. Une camionnette les escortait. Aucune prise en charge n’était fournie par les organisateurs, mis à part le parcours.
« Nous étions sur l’adrénaline, mais quelquefois le découragement faisait surface. La route paraissait sans fin ! » Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville
« Nous étions sur l’adrénaline, mais quelquefois le découragement faisait surface, mentionne l'entrepreneur. La route paraissait sans fin ! Une chance que ma femme et le conducteur étaient là pour me motiver et s’occuper de la logistique. »
Pour une bonne cause
Dany Bonneville a toujours été sensibilisé aux maladies du cœur, car son grand-père en est décédé. L’implication de l’homme d’affaires passe par la prévention et l’action. Déjà, il exerce une certaine influence sur ses employés, qui sont plus actifs. Il veut encourager la pratique de l’activité physique au quotidien.
Le Beloeillois a amassé 25 000 $ pour la recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Son objectif est de se rendre à 30 000 $.
« Il faut faire avancer les choses. On ne parle pas beaucoup des maladies cardiaques, malgré le fait qu’elles demeurent une cause de décès importante. C’est le rôle des chefs d’entreprises d’user de leurs contacts afin de réunir des fonds pour une bonne cause. »
Dany Bonneville prend un mois de repos de l’entraînement. Il décidera par la suite s’il participera de nouveau au Furnace Creek 508, en solo cette fois-ci, ou à un triathlon Ironman.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.