Passionné de football et de médecine

Par Fadwa Lapierre
Laurent Duvernay-Tardif, de Mont-Saint-Hilaire, allie deux passions difficiles à conjuguer. Bloqueur pour les Redmens de l'Université McGill, il étudie également la médecine à temps plein.
Le jeune homme de 21 ans pratique le football depuis son adolescence. Après avoir fait ses classes avec l'association des Pirates du Richelieu, il a joint les rangs des Phénix du Collège André-Grasset. Depuis 2012, Laurent s'aligne avec les Redmens.
« Pour plusieurs personnes, le football est un sport de brutes qui se rentrent dedans, déplore-t-il. Pour moi, c’est avant tout de la stratégie. C’est une foule de petits détails qui font la différence, il faut tenir compte de l’analyse, des statistiques et même de la physique ! »
Le joueur offensif jongle avec un horaire chargé. Il doit concilier 30 heures de cours par semaine avec 25 heures d’entraînement. Il a même dû commencer la saison sans prendre part au camp d’entraînement, puisqu'il était en stage en Gaspésie.
Ses entraîneurs sont d'ailleurs conciliants avec ses contraintes scolaires. « Quelquefois, j’ai l’impression que j’en prends trop. J’ai une courte période de découragement, mais le football reprend le dessus. La saison est intensive, c’est un coup à donner pour faire le sport que j’aime. »
Laurent Duvernay-Tardif a été nommé capitaine de son équipe, un titre qu’il a hésité à accepter. « J’étais réticent à prendre le poste parce que je ne suis pas toujours présent. Les entraîneurs ont insisté. Sur le terrain, durant les pratiques et les parties, je me donne à 100 %. Je reste moi-même. »
Au printemps prochain, le numéro 66 des Redmens participera probablement au East West Bowl à Toronto, où il espère attirer l’attention des recruteurs. Il garde une porte ouverte à une carrière professionnelle, tout en voulant se spécialiser en médecine sportive.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.