Des activités pour tous les goûts

Par Fadwa Lapierre
Malgré le temps froid, le tourisme dans la Vallée-du-Richelieu est loin d’être en hibernation. L'offre touristique est d'ailleurs bien adaptée à la saison afin de répondre aux besoins de la clientèle.
Le congé des Fêtes peut toutefois donner droit à des surprises en matière de demandes. Jessie Lalonde, coordonnatrice aux événements à l’Hostellerie Rive Gauche de Beloeil, a notamment constaté un intérêt marqué pour les préparatifs… de mariage !
« Les fiancées ont reçu la grande demande en cadeau de Noël et les salons de la mariée ont lieu en janvier. C’est donc une période propice. Cinquante pour cent de nos réceptions sont réservés moins de six mois avant la date fatidique. »
Au Spa de Mont-Saint-Hilaire, les présents sous le sapin ont également eu une incidence sur la fréquentation, particulièrement auprès des femmes et des couples. « En ce temps de l’année, nous sommes achalandés avec les chèques-cadeaux donnés à Noël. L’hiver, les visiteurs profitent de toutes les installations, contrairement à l’été où ils relaxent en se faisant bronzer », mentionne Marie-Joëlle Blain, réceptionniste au spa.
Plein air et gastronomie
Le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire est pour sa part tributaire de la météo. Les visiteurs, dont plusieurs proviennent de la grande région de Montréal, ont pu profiter des dernières bordées pour prendre de l'air et s’initier à la raquette.
« Nous avons eu un bel achalandage durant les vacances, dit Charles-Éric Haché, patrouilleur sur le mont Saint-Hilaire. La neige attire les gens. Tous les sommets sont ouverts. Les visiteurs viennent pratiquer la raquette et le ski de fond. Avec la neige, ils sont toutefois moins attentifs à la nature. Il est plus difficile de les sensibiliser à l’érosion ou au déboisement. »
Pour Michelle Robineau, directrice des ventes et de marketing au Manoir Rouville-Campbell, la saison hivernale est peut-être plus tranquille, mais les touristes réussissent tout de même à y trouver leur compte.
« Les gens aiment découvrir la région et la gastronomie y est pour beaucoup, dit-elle. Les restaurateurs du coin ont une excellente réputation. Nous tentons de créer de bons liens avec différents joueurs touristiques pour favoriser le partenariat et unir nos forces, par exemple avec le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. »
Bien que les Montréalais soient présents, la région attire un grand nombre de clients locaux. Des citoyens qui veulent combattent le blues hivernal tout en encourageant l’économie d’ici !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.