Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du soccer au yoga

durée 00h00
15 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

L’ex-joueuse professionnelle de soccer Amy Walsh s’est trouvé une nouvelle passion : le yoga. Depuis un an, l'Hilairemontaise enseigne cette discipline à de jeunes hockeyeurs. Elle ajoute désormais une nouvelle corde à son arc en cofondant un deuxième programme adapté aux jeunes athlètes de soccer, à Saint-Basile-le-Grand.

Le soccer fait partie de la vie d’Amy Walsh depuis plusieurs d'années. Comme les autres enfants de la famille Walsh, elle s'y est mise très tôt, à cinq ans plus précisément, pour faire comme son frère aîné.

Après avoir joué jusqu'à 15 ans pour l'équipe de Saint-Bruno, elle a poussé son ambition pour rejoindre l'élite AAA de Brossard. C’est durant ces deux années qu’elle réalise que jouer au soccer comme professionnelle serait sa destinée.

Ele a su faire ses preuves au sein de plusieurs équipes, avant d'atteindre le sommet. À l'âge de 17 ans, Amy Walsh joue pour l'équipe provinciale (U17) et, deux ans plus tard, pour le U19, avant de se fait approcher par l'équipe canadienne U20. Elle jouera également pour l'Université du Nebraska.

Par la suite, elle s'aligne avec le FC Select Rive-Sud, l'Extrême de Montréal (semi-professionnel) et les Comètes de Laval. Membre de l’équipe canadienne de soccer féminin de 1998 à 2009 et capitaine de l'équipe de 2000 à 2002, Amy Walsh a participé à deux Coupes du monde et aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008.

À la suite d’une chirurgie au genou, en 2007, l'athlète développe une passion particulière pour le yoga et en apprécie les bienfaits, tant sur le physique que sur le psychique. « Le yoga m’a permis d’obtenir de la flexibilité dans mon articulation, mes muscles, plus d’amplitude de mouvement, de force et de stabilité musculaire. Le tout me permettait donc d’être meilleure sur le terrain de soccer, explique la femme de 35 ans. Aujourd’hui, je veux vraiment faire découvrir à d’autres athlètes ce que le yoga peut leur apporter. »

Après dix ans avec l’équipe nationale et 102 matchs disputés à travers le monde, Amy Walsh accroche son maillot. Elle complète alors un certificat d’études supérieures en nutrition, à l'Université de Montréal et fonde une famille.

« Après avoir mis fin à ma carrière en soccer et donné naissance à mon fils, j’ai décidé en 2011 d’approfondir mes connaissances en yoga. Je commence à enseigner en mars 2012 dans un gym à Brossard et, en avril, je complète une formation en YogaHockey. » Ensuite, elle a cofondé le programme YogaSoccer et enseigne aux athlètes du Collège français.

Est-ce qu’Amy Walsh s’ennuie de ne plus jouer au soccer ? « Non, je suis passée à autre chose. Par contre, je m’ennuie de mes anciennes partenaires de l’équipe nationale, avec qui j’ai tissé des liens serrés. Mais j’avoue que je suis toujours aussi fébrile quand je regarde un match de filles à la télévision ! »

Amy Walsh enseigne le YogaHockey et le YogaSoccer au Centre Namasthé (514 591-0073), à Saint-Basile-le-Grand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...