Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme deux poissons dans l’eau

durée 00h00
18 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

En prestation, l’illusion est parfaite : deux athlètes d'apparence identique, de mêmes grandeurs, effectuant une routine symétrique. Laurence et Alex-Anne Trudeau, des jumelles d’Otterburn Park, se démarquent en nage synchronisée. Tant pour leur ressemblance que pour leurs performances.

À la 48e Finale régionale des Jeux du Québec, qui avait lieu à Saguenay du 1er au 9 mars, les sœurs Trudeau se sont classées cinquième en équipe, quatrième en combiné libre et douzième en duo. Une performance dont elles sont fières, étant donné qu'elles étaient en compétition contre des adversaires plus âgées.

« On n’a pas eu de médaille, mais on a développé un esprit sportif, indique Laurence. C’était une belle expérience. On a eu beaucoup de plaisir. C’était une belle ambiance, tout le monde s’amusait. »

Les jumelles ont commencé la nage synchronisée il y a cinq ans. Amoureuses de natation et de danse, elles devaient faire un choix entre les deux, faute de temps. Incapables de choisir, elles ont opté pour un sport combinant les deux disciplines et qui ne les mettait pas en compétition.

Depuis, Laurence et Alex-Anne s’entraînent une quinzaine d’heures par semaine au Club de natation de Saint-Hyacinthe. Elles prennent leur passion au sérieux, désirant atteindre l’équipe nationale et participer aux Jeux olympiques.

« La nageuse professionnelle Annabelle Frappier, de Mont-Saint-Hilaire, est venue nous rencontrer à notre camp d’été. Elle nous a raconté sa vie, nous a montré ses maillots et ses médailles, ça nous a inspirées. On a aussi regardé à la télévision les équipes de nage synchronisée aux Jeux olympiques cet été. Ç'a l'air cool, on a envie d’y aller », dit Alex-Anne.

Toujours ensemble

Les jeunes filles de 12 ans font tout ensemble : école, amis et entraînement ! Les conflits sont rares et durent peu de temps. « On s’encourage, souligne Laurence. On peut pratiquer plus facilement à la maison, tellement qu’on fait les mêmes erreurs dans l’eau, mais ça ne paraît pas. Je trouve cela dommage pour les autres membres de l’équipe qu’on ait toute l’attention. On travaille tous forts ! »

Malgré leur jeune âge, elles font déjà des sacrifices donnant priorité au sport et aux études, en laissant les loisirs de côté. « On veut se rendre loin. On aime beaucoup notre sport et on veut réussir, donc on n’a pas le choix. C’est notre responsabilité. Notre motivation est qu’on adore la nage synchronisée. Dès qu’on est dans l’eau, on est bien », explique Alex-Anne.

En septembre, les deux sœurs prendront le chemin de l’école secondaire, dans un programme sport-études. Elles doubleront alors leurs heures d’entraînement. D’ici là, elles participeront à de nombreuses compétitions. Pour ces jumelles, la vie est un duo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...