Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un terrain de jeu pour danser

durée 00h00
9 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Marianne Pageau danse depuis qu’elle a fait ses premiers pas. Elle le fera dorénavant sur un terrain de football. La résidante de Saint-Basile-le-Grand revêtira l’uniforme bleu des cheerleaders des Alouettes de Montréal pour la saison 2013.

« J’ai pleuré de joie et d’appréhension quand j’ai appris la nouvelle. J’ai plein d’engagements, je suis une fille super occupée, mais j’avais besoin de nouveaux défis. C’est une opportunité pour moi d’évoluer dans cette équipe », raconte la jeune femme de 21 ans, qui a participé aux auditions sous l’influence d’une amie.

Marianne Pageau s’entrainera avec ses 31 coéquipières deux fois par semaine, de même qu'avant les matches à domicile des Alouettes. Elle aura à apprendre sept chorégraphies, une tâche facile pour celle qui complète un baccalauréat en danse.

« Ça sera tout de même un défi, dit-elle. C’est un style auquel je ne suis pas habituée. Cette danse est très cardio. C'est demandant de garder nos pompons bien hauts durant la grosse chaleur et de rester précise, mais on va avoir du plaisir. »

La cheerleader avoue en riant ne pas très bien comprendre les règles du football, mais compte y remédier durant la saison. Elle participera aussi aux nombreux événements caritatifs de l’équipe pour rencontrer les partisans.

« L’esprit d’équipe est grand. Toutes les filles s’entendent bien, il n’y a pas de compétition, pas de complexe. Nous sommes toutes différentes, pas du même moule. Ça n’a rien à voir avec les comédies américaines. Comme nouvelle, je suis bien entourée. Les filles d’expérience veulent qu’on reste, elles nous encadrent, ça fait partie de la réputation des Alouettes. »

Marianne Pageau n’est pas intimidée par son uniforme. Elle est même prête à participer au célèbre calendrier, qu’elle trouve « de bon goût ». « Je suis consciente qu’il y a des préjugés, mais l’objectif est de montrer que nous sommes des filles en bonne forme physique et intelligentes qui ont la danse comme passe-temps, c’est tout ce qui importe. »

La Grandbasiloise souhaite éventuellement ouvrir sa propre école de danse, parce que danser demeure toute sa vie !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...