Enseigner le golf… en langage des signes

Par Claudy Laplante-St-Jean
Les jeunes sourds et muets peuvent désormais recevoir des leçons de golf en langage des signes, au Club de golf de Saint-Césaire. Une initiative inédite dans la région. Les apprentis seront entraînés par le Beloilllois Alexandre Ouellet, lui-même sourd de naissance et golfeur détenteur de plusieurs titres importants.
« Je trouve ça vraiment important de montrer que les personnes sourdes peuvent réussir », confie l'instructeur de 22 ans en langage des signes, alors que sa mère traduit simultanément l'entrevue entre le journal et son fils, à la veille de l'ouverture du Club de Golf de Saint-Césaire, le 18 avril.
D'après le passionné, déjà une quinzaine de ses amis malentendants viendront sur le terrain de Saint-Césaire pour y jouer. Selon celui qui a tenu son premier bâton de golf à l'âge de 3 ans, être malentendant ne nuit pas du tout à l'apprentissage du sport ni à sa pratique. Alexandre souhaiterait d'ailleurs qu'un programme comme celui-ci soit instauré dans d'autres terrains. Ce programme d'enseignement a d'ailleurs été créé en collaboration avec l'Association Sportive des Sourds du Québec.
« Ma vie, c'est le golf. Le golf m'aide vraiment. C'est ma personnalité, je suis confortable quand je joue. J'aime aussi être dans la nature », confie-t-il en ajoutant qu'il souhaiterait devenir golfeur professionnel.
En plus d'être instructeur, Alexandre sera à l'accueil, au pro-shop et travaillera aussi à améliorer le terrain.
Une ambassadrice de choix
Jocelyne Bourassa, seule Canadienne à avoir remporté un tournoi dans la LPGA (Ladies professionnal Golf Association), se joindra au projet en tant que mentor. Souffrant d'une maladie qui a provoqué chez elle une importante perte d'audition, celle-ci a dû apprendre le langage des signes. Elle a d'ailleurs rencontré Alexandre dans une institution pour malentendants. Ensemble, les deux sportifs ont également implanté un service de camps spécialisés pour les jeunes golfeurs qui souffrent de surdité au Golf du Château-Bromont.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.