Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enseigner le golf… en langage des signes

durée 00h00
27 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les jeunes sourds et muets peuvent désormais recevoir des leçons de golf en langage des signes, au Club de golf de Saint-Césaire. Une initiative inédite dans la région. Les apprentis seront entraînés par le Beloilllois Alexandre Ouellet, lui-même sourd de naissance et golfeur détenteur de plusieurs titres importants.

« Je trouve ça vraiment important de montrer que les personnes sourdes peuvent réussir », confie l'instructeur de 22 ans en langage des signes, alors que sa mère traduit simultanément l'entrevue entre le journal et son fils, à la veille de l'ouverture du Club de Golf de Saint-Césaire, le 18 avril.

D'après le passionné, déjà une quinzaine de ses amis malentendants viendront sur le terrain de Saint-Césaire pour y jouer. Selon celui qui a tenu son premier bâton de golf à l'âge de 3 ans, être malentendant ne nuit pas du tout à l'apprentissage du sport ni à sa pratique. Alexandre souhaiterait d'ailleurs qu'un programme comme celui-ci soit instauré dans d'autres terrains. Ce programme d'enseignement a d'ailleurs été créé en collaboration avec l'Association Sportive des Sourds du Québec.

« Ma vie, c'est le golf. Le golf m'aide vraiment. C'est ma personnalité, je suis confortable quand je joue. J'aime aussi être dans la nature », confie-t-il en ajoutant qu'il souhaiterait devenir golfeur professionnel.

En plus d'être instructeur, Alexandre sera à l'accueil, au pro-shop et travaillera aussi à améliorer le terrain.

Une ambassadrice de choix

Jocelyne Bourassa, seule Canadienne à avoir remporté un tournoi dans la LPGA (Ladies professionnal Golf Association), se joindra au projet en tant que mentor. Souffrant d'une maladie qui a provoqué chez elle une importante perte d'audition, celle-ci a dû apprendre le langage des signes. Elle a d'ailleurs rencontré Alexandre dans une institution pour malentendants. Ensemble, les deux sportifs ont également implanté un service de camps spécialisés pour les jeunes golfeurs qui souffrent de surdité au Golf du Château-Bromont.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...